mardi 14 décembre 2010

Scone aux pommes et au kéfir



Il y a beaucoup de concours culinaires à la télévision ces derniers temps, et à moins d'y passer toutes ces soirées, on ne peut pas tout regarder. J'avais regardé Top Chef  l'année dernière et j'avais beaucoup aimé, par contre j'ai fait l'impasse sur MasterChef, bien trop long et soporifique. Je regarde de temps à autre la version originale britannique de Masterchef, mais la formule commence à lasser après déjà tant d'années. cet automne, par contre, je me suis passionné pour 'The Great British Bake Off', concours de 'baking' (patisserie + boulange), présenté par des animatrices très sympathiques et avec deux juges formidables qui ne sont pas là pour casser du candidat mais pour juger honnêtement leurs préparations: Paul Hollywood (spécialiste du pain) et l'adorable Mary Berry (spécialiste des gâteaux). J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette compétition, et lors de notre voyage à Londres je n'ai pu résister au plaisir de m'offrir le livre qui l'accompagne, 'The Great British book of Baking', qui regorge de recettes traditionnelles anglaise, comme ce scone aux pommes, qui n'est pas découpé en petits scones ronds, mais présenté comme une galette divisée en huit.J'ai utilisé du kéfir car j'en ai toujours au frigo, mais la recette originale utilise simplement du lait. Nous l'avons mangé en un repas, bien chaud,  accompagné de fromage: comté et gorgonzola et c'était délicieux!


Ingrédients:

250g farine
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
1/2 cuill à café de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique)
60g de beurre
60g de cassonade brune
1 grosse pomme coupée en dés
environ 150ml de kéfir (ou de lait)



Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine, avec la cannelle et le bicarbonate. Ajoutez le beurre bien froid coupé en dés. Travaillez du bout des doigts pour incorporer le beurre à la farine. Quand l'ensemble est bien sablé, ajoutez la cassonade, un peu de sel (en fonction de votre goût), incorporez les dés de pommes, puis le kéfir (ou le lait) petit à petit (la quantité donnée est juste indicative), pour obtenir une pâte molle mais non collante.
Formez cette pâte en boule en farinant vos mains, puis écrasez la pour obtenir un disque épais de 20cm de diamètre environ.
Avec un couteau tranchant, coupez en 8 parts mais sans détacher les huitièmes ainsi obtenus. Dorez le dessus du scone avec un peu de kéfir, saupoudrez d'un peu de cassonade et enfournez à 200°C pour environ 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Laissez refroidir 5 minutes avant de détacher les parts. Mangez encore chaud avec du fromage ou ce qu'il vous plaira.


Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Géniale! J'aurais mangé avec du clotted cream ou du custard ;-), mais je suis plus "sucre" que toi

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la forme et la belle couleur , très gourmand!
    bonne année avec de nouvelles recettes:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...