lundi 17 janvier 2011

Poisson à l'ail frit à la mexicaine: "Pescado al mojo de ajo"


  

Une recette mexicaine simple et délicieuse, sans ingrédient compliqué à trouver, promis! ;-) Je l'ai préparée avec des filets de Lieu noir, mais on peut aussi la réaliser avec des poissons entiers, dont les flancs auront été entaillés de quelques coups de couteau pour faciliter la cuisson. J'ai servi ce poisson avec le riz vert à la mexicaine, c'était une alliance parfaite!


Ingrédients:

2 beaux filets de poisson
5 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
Le jus de 1 à 2 citrons verts
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de beurre
Farine pour poudrer la poisson


Préparation:

Si comme moi vous n'avez pas de poissonnerie dans le quartier et que vous achetez vos filet de poissons au supermarché, rafraîchissez les un peu en utilisant cette simple technique japonaise: versez de l'eau bouillante sur les filets, et égouttez directement, et séchez les filets.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et le beurre (ou 2 cuill à soupe de ghee si vous en avez) et faites-y revenir les gousses d'ail coupées en fines tranches pendant 2-3 minutes: l'ail doit commencer à dorer mais ne doit surtout pas brunir auquel cas sa saveur acre gâchera le plat. Dès qu'il est doré, le retirer de la poêle à l'aide d'une petite écumoire.
Passez les filets de poisson dans de la farine mélangée à un peu de sel. Déposez les filets dans la matière grasse encore chaude et faites cuire 2-3 minutes de chaque côté. Quand les filets sont cuits, retirez les de la poêle, et hors du feu ajoutez dans celle ci, l'ail, le jus de citron vert et le persil haché. Remettez la poêle une minute sur le feu, le temps que le persil soit ramolli, et nappez rapidement les filets de la sauce ainsi obtenue.
Servez sans attendre, par exemple accompagné de riz vert.


Bon appétit!

5 commentaires :

  1. mmmm parfait pour débuter la journée !!

    RépondreSupprimer
  2. L'idée d'une persillade mexicaine me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Une persillade au citron vert cela change tout, je n'ai jamais essayé mais cela ne va pas tarder !

    RépondreSupprimer
  4. la grande fana de poisson que je suis te remercie pour cette belle recette ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Un régal...et en plus simple à réaliser..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...