vendredi 11 février 2011

Cake à la marmelade d'oranges amères, aux noix de pécans et aux épices



Après avoir préparé ma marmelade d'orange maison à gros morceaux, j'ai eu envie de l'utiliser autrement que sur mes tartines. Je me suis souvenu d'une recette de cake à la marmelade que Mark, un des participants au "Great British Bake-Off" avait préparé. J'ai retrouvé sa recette dans le livre 'The Great British Book ofBaking" , qui décidément ne me quitte pas cet hiver. Le résultat est un cake aux saveurs d'oranges amères et de pain d'épices, avec en plus des morceaux de noix pour apporter un peu de croquant: idéal pour un après-midi d'hiver avec une bonne 'cup of tea'.

Ingrédients:

225g de farine fermentante
1 cuill à café de bicarbonate
1 cuill à soupe de gingembre en poudre
1 cuill à café de mélange 5 épices chinois (ou de mélange pour pain d'épices)
175g de beurre
100g de noix grossièrement hachées (pécan + un peu d'amandes pour moi)
3 oeufs
125g de cassonade brune
160 g de marmelade d'oranges amères à gros morceaux (+ deux cuill à soupe pour le glaçage)


Préparation:

Dans un grand saladier, tamisez la farine avec le bicarbonate, le gingembre et le mélange d'épices. Ajoutez le sucre, le beurre ramolli coupé en dés et les noix. Ajoutez la marmelade et les œufs battus, mélangez à la cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez dans un moule à cake de 26 cm de long (beurré et le fond chemisé) et enfournez pour 1h au four préchauffé th4.
Vérifier la cuisson en piquant avec un cure-dent: celui ci doit ressortir sec.
Laissez refroidir le moule sur une grille. Après 5 minutes, faites chauffer deux cuill à soue de marmelade avec 1 cuill à soupe d'eau et utilisez ce mélange pour glacer le cake.
Laissez refroidir complètement avant de déguster.


Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Hmmm! Le cake était très réussi! Pas trop amer et moelleux à souhait!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai adoré, un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super bon! Je vois que tu es dans les oranges amères comme moi: je viens de faire des peaux d'oranges amères confites, une merveille, celles-là mêmes que j'ai pressées pour extraire le jus pour préparer dimanche une "Koubé arnabiyé", c'est curieux que tu m'aies écrit justement un commentaire dessus! Il y a un projet peut-être de faire une (mini) rencontre à Toulouse, tu viens avec Marion, Apolina et Philou et je vous initie tous à la préparation des koubé. Le thème de cette rencontre sera La cuisine libanaise (petite entorse avec un cassoulet maison!), qu'en penses-tu? Bon weekend. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'allais dire que cela me faisait penser à un pain d'épices mis en plus travaillé bien sur , j'aurais bien aimé y gouter comme certaines hein Apolina , hein Marion ??? hihi Je repensais à ton com ou tu me dis ça va il fait chaud à Bruxelles 13°C , hum hum n'avons pas la même définition de la chaleur mon choupin, hier il faisait 11°C chez Christophe ( dans la maison ) et j'étais loin d'avoir chaud ^^
    Rooo bizous !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais résisté à l'orange amer et encore moins quand les recettes ont le goût de l'Angleterre ! A tester très vite

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très orange amère, mais là je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  7. Ce cake me tente énormément, surtout que j'ai fait des quantités de marmelade d'orange amère ;-) Mais qu'est-ce que c'est de la farine fermentante?

    RépondreSupprimer
  8. @ Pascale: c'est de la farine à levure chimique intégrée (self-raising floor, très utilisée par les anglais). Tamise ta farine avec un peu plus de levure chimique et ça ira sans problème...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...