vendredi 4 février 2011

Carrot cake, Fresh'Express et atelier Moulinex


  
La semaine dernière, j'ai été invité avec un petit groupe de blogueurs à un atelier Moulinex , aux Ateliers d'Yves Mattagne (à Tour & Taxis), par l'agence Cleverwood. Le but de la soirée était de communiquer sur le retour de Moulinex en tant que marque en Belgique... Et oui, pour des raisons de monopole, la commission européenne avait interdit pendant des années au groupe SEB (Tefal, Calor, Lagostina, etc) de commercialiser des produits sous la marque Moulinex dans plusieurs pays d'Europe (dont la Belgique) après le rachat de la marque. Cette interdiction est maintenant levée et Moulinex fait son grand retour.



La soirée fut bien sympathique, entre blogueurs déjà connus et nouvelles rencontres. Nous avons cuisiné, mangé et bu ensemble. Si ça vous intéresse, vous trouverez tout plein de détails chez des blogueurs bien plus rapides que moi à la rédaction: ici, , et encore ici par exemple...



Après nous être bien amusés, nous ne sommes pas partis les mains vides, puisque nous avons reçu un exemplaire du Fresh'Express, un petit appareil qui râpe et émince fruits, légumes et fromages...




La première idée qui m'est venu à l'esprit pour étrenner ce cadeau, c'est un carrot cake, car râper des carottes, c'est le genre de tâche que je n'affectionne pas particulièrement (il m'est parfois arrivé d'acheter par fainéantise des sachets de carottes déjà râpées!;-). Verdict sur l'utilisation du Fresh'Express: très pratique, pas trop de vaisselle et les carottes sont mieux râpées qu'avec ma râpe manuelle (et moins sèches que celle achetées déjà râpées).
Si vous êtes aussi tentés par ce Fresh Express, Vincenzo du blog 'Lovegusto' organise un concours pour le gagner. Vous avez jusque dimanche soir pour participer.

Le carrot cake anglais est une des premières recettes exotiques à être entrée dans mon répertoire, grâce à mon professeur d'anglais en 5ème. A 12 ans, je n'en avais jamais entendu parler et ça me paraissait vraiment bizarre, mais quand après avoir nous avoir fait étudier la recette ce professeur nous a fait déguster celui qu'il avait préparé, j'ai été conquis et depuis j'en prépare toujours avec plaisir.



Ingrédients:

225g de farine fermentante
1 cuill à café de bicarbonate (ou de levure chimique)
1/2 cuill à café de gingembre en poudre
1/2 cuill à café de cannelle
1/2 cuill à café de 5 épices chinois
1/2 cuill à café de muscade en poudre
200g de cassonade brune
100g de cerneaux de noix
1 cuill à soupe de rhum brun (ou d'alcool de votre choix, j'ai mis du Frangelico au délicieux goût de noisette cette fois)
125ml d'huile végétale
2 grosses carottes (environ 250g)
3 oeufs

Pour la garniture
200g de Philadelphia
50g de beurre
125g de sucre impalpable ( = sucre glace pour les français)
2 cuill à soupe de jus d'orange ou de clémentine



Préparation:

Tamisez dans un grand bol la farine avec la levure et les épices. Ajoutez la cassonade et les cerneaux de noix, mélangez bien. Dans un  autre récipient mélangez à la fourchette les oeufs, l'huile et l'alcool. Ajoutez ce mélange et les carottes râpées dans le grand bol. Mélangez soigneusement et versez dans un moule à manqué (beurré s'il n'est pas antiadhésif) d'environ 25cm de diamètre. Enfournez à four doux (th4) pour 45 minutes environ (vérifier la cuisson avec une cure-dent qui doit ressortir sec). Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Pour la garniture, mélangez tous les ingrédients à température ambiante.
Coupez le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur et tartinez avec la moitié de la garniture. Utilisez le reste de la garniture sur le gâteau en lissant ou au contraire en faisant des vagues avec votre spatule. Servez en dessert ou pour le tea-time!


Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...