mardi 15 février 2011

Curry de pois chiches noirs sucré-épicé aux dattes


Un curry de pois chiches à la fois sucré, par la présence de dattes dans la pâte de curry et pimenté, par les piments frais et séchés. Le résultat est délicieusement réconfortant, surtout quand il fait froid dehors. Servi simplement avec du riz blanc ou des chapatis, ce curry fera un plat complet très équilibré (les pois chiches sont une très bonne source de protéines). J'ai utilisé des pois chiches noirs secs que j'avais en stock, mais des pois chiches ordinaires (plus gros) feront aussi très bien l'affaire. S'ils sont secs, les faire tremper la nuit dans de l'eau chaude puis cuire 1h à la cocotte minute dans un grand volume d'eau avec une cuill à soupe de bicarbonate. Si vous utilisez des pois chiches en boîte il suffit de les rincer.


Ingrédients:

1 grand bol de pois chiches noirs cuits (trempés 1 nuit puis cuits 1h sous pression)
3 oignons de taille moyenne
3 piments verts frais
dix belles dattes dénoyautées
un morceau de gingembre de 3 cm
4 gousses d'ail
1 cuill à soupe d'huile végétale
1 petite boîte de concentré de tomate
1 cuill à café de sel
piment rouge en poudre (selon votre goût)
1 cuill à soupe de crème liquide
1 cuill à soupe de garam masala


Préparation:

Faites tremper les dattes quelques minutes dans de l'eau bouillante pour les ramollir. Égouttez et gardez l'eau. Mixez ensemble les dattes, les oignons, l'ail, les piments et le gingembre pour obtenir une pâte à l'odeur piquante.
Dans une cocotte ou une sauteuse à fond épais, faites chauffer l'huile et faites-y revenir la pâte de curry aux dattes pendant 7-8 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, le sel et le piment en poudre selon votre goût (1 cuill à café pour moi), faites revenir 3 minutes puis ajoutez l'eau de trempage des dattes. Complétez avec de l'eau pour obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide, qui va envelopper les pois chiches. Ajoutez les pois chiches, et laissez mijoter 10 minutes pour que les saveurs se mélangent. 2 minutes avant de servir, ajoutez la crème liquide et le garam masala. Garnissez d'un peu de coriandre hachée.
Servez avec du riz blanc, des chapatis ou de la baguette bien fraîche!


Bon appétit!



2 commentaires :

  1. Une bonne idée de mettre des dattes pour faire un curry doux-épicé! Je préfère aussi ces pois chiche pour leur consistence moins farineuse que les gros pois chiche!

    RépondreSupprimer
  2. Un savoureux mélanges d'ingrédients qui aboutit j'en suis sûre à un délicieux repas complet, idéal par ce temps ! Bises, Françoise

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...