lundi 28 février 2011

Muffins du petit dej' à la pomme et à l'huile d'olive




Bon, ça va être difficile de donner une recette précise, puisque je fais ces muffins sans rien mesurer (la preuve que la pâtisserie ne doit pas forcément être une affaire de balance de précision au gramme près). Je fais souvent des muffins ( à l'américaine) pour le petit déjeuner le weekend. A peine levé, j'allume le four, je mélange les ingrédients rapidement, dans les moules à muffins, et hop, le tour 20 minutes plus tard on déguste des muffins bien chaud avec une tasse de thé!
Cette fois j'ai ajouté une pomme râpée à la pâte et j'ai utilisé de l'huile d'olive comme matière grasse, pour donner une inspiration italienne à ces muffins.


Ingrédients (a peu près donc, puisque je n'ai rien pesé et que je n'étais pas encore totalement réveillé):

150g de farine
2 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café de levure chimique
1 oeuf
1 pomme râpée (sans être pelée)
1/2 cuill à café de cannelle
1 1/2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
du lait pour obtenir une consistance épaisse mais pas trop (je sais, ça ne vous aide pas beaucoup).


Préparation:

Mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, sucre, cannelle, levure, sel). Faites un trou au centre et versez y un verre de lait, l'œuf, la pomme râpée et l'huile. Mélangez à la fourchette et ajoutez du lait pour obtenir un consistance de pâte pas trop épaisse. Versez dans 6 moules à muffins (en silicone, comme ça pas besoin de les beurrer), saupoudrez de sucre cristal et enfournez à 200°C pour 20 minutes environ. Quand ils sont cuits (un cure-dent en ressort sec) laissez refroidir 5 minutes avant de démouler et déguster sans attendre...


Bon appétit!

1 commentaire :

  1. J'aime beaucoup l'huile d'olive utilisée comme ça. je t'en pique un pour mon petit déjeuner.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...