mardi 15 mars 2011

Aubergines et échalotes farcies aux noix de cajou et épices indiennes



Quand on pense légumes farcis, on se dit souvent que ça va être compliqué et que ça va prendre beaucoup de temps. Mais cette version indienne est au contraire très simple: les légumes sont simplement entaillés et la farce (noix et épices) est juste poussée dans les entailles: c'est très rapide et le résultat est excellent. J'ai découvert cette préparation chez Apolina, mais la version que je propose ici vient du livre 660 curries de Raghavan Iyer.La version d'Apolina contient des cacahouètes et l'acidité était apportée par le tamarin, dans cette version l'acidité vient de l'amchoor (poudre de mangue verte) et noix sont des noix de cajou. Le résultat est incroyablement savoureux et met parfaitement en valeur la douceur des petites aubergines indiennes, bien moins amères que les grosses aubergines de nos supermarchés.


Ingrédients:

Une dizaine de petites aubergines (épiceries asiatiques)
6 échalotes longues
1 poignée de noix de cajou
2 cuill à café de cumin réduit en poudre
1 cuill à soupe d'amchoor (poudre de mangue verte, peut être remplacé par du jus de citron vert)
1 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à café de garam masala
1/2 cuill a café de sel
1 cuill à soupe d'huile de moutarde (huile végétale à défaut)
2 tomates pelées et concassées (ou une petite boîte de tomates concassées)
1 cuill à soupe de sucre




Préparation:

Mixez (ou pilez au mortier) les noix de cajou jusqu'à obtenir une texture de crumble. Ajoutez sel, piment, cumin, garam masala et amchoor; mélangez bien.
Entaillez les aubergines et les échalotes en 4 en partant de l'extrémité et sans allez jusqu'au bout. Écartez délicatement la croix ainsi formée et remplissez de la farce de noix de cajou. Faites chauffez l'huile de moutarde dans une grande sauteuse et disposez-y délicatement les aubergines et les échalotes farcies. Saupoudrez avec le reste de farce. Faites frire 2 minutes, en retournant une fois les légumes, puis ajoutez 2 cuill à soupe d'eau, couvrez et laissez mijoter 20 minutes environ.
Retirez les légumes et gardez les au chaud. Dans la sauteuse ajoutez  les tomates pelées et concassée au jus des légumes ainsi que le sucre. Faites chauffer 2 minutes en remuant, et servez sans attendre les légumes farcis nappés de cette sauce. Dégustez avec du riz blanc, du pain, ou comme nous des idlis.

Bon appétit!

1 commentaire :

  1. J'adore ça! Malheureusement, il n'y a que moi qui aime à la maison...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...