vendredi 25 mars 2011

Liqueur du pendu au romarin


La liqueur du pendu est une liqueur maison très facile à préparer. Ça faisait très longtemps que j'avais envie de la préparer, et je ne regrette vraiment pas, ce curaçao maison est très aromatique et remplacera sans problème le, cointreau ou le grand marnier dans les cocktails. La recette est simple et assez fascinante puisqu'elle repose sur l'autodistillation: une orange est suspendu au dessus d'alcool dans un récipient fermé, et par la magie de la physique, les composés aromatiques de l'orange se retrouvent quelques semaines plus tard dans la liqueur devenue dorée, qu'il ne reste plus qu'à sucrer selon son goût. La version classique propose de piquer l'orange de 4 clous de girofle, mais j'ai préféré du romarin du jardin, qui se marie aussi très bien avec l'orange. J'ai utilisé comme base une eau de vie belge à 35°, donc ni trop forte ni trop chère, mais ça peut aussi être préparé sur une base de rhum ou pourquoi pas de vodka.



Ingrédients:

1 litre d'eau de vie (35° ou plus)
1 orange (bio de préférence)
4 brins de romarin frais
3 cuill à soupe de cassonade ou de sucre blanc (plus ou moins, selon votre goût)


Préparation:

Lavez l'orange et séchez la soigneusement. Percez la 4 fois sur les côtés avec un cure dent et enfoncez y les brins de romarin. Versez l'alcool dans un grand bocal. Avec de la ficelle de cuisine, entourez l'orange pour pouvoir la suspendre, en enroulant une fois la ficelle autour de chaque brin de romarin (ce qui maintiendra l'orange suspendue même quand elle aura perdu volume). Suspendez l'orange environ 2-3cm au dessus de l'alcool, en faisant ressortir la ficelle du bocal pour pouvoir la maintenir à bonne hauteur.
Fermez et laissez macérez 2 mois au chaud (près d'un radiateur ou un rebord de fenêtre au soleil. Petit à petit l'orange va rétrécir et brunir pendant que la liqueur va jaunir et se charger en composés aromatiques. Au bout de ce temps, ouvrez et versez la cassonade au fond de l'alcool. Refermez et laissez encore 15 jours avant de (finalement!) pouvoir déguster.

A la votre!

14 commentaires :

  1. Cette auto-distillation est magique... patience et longueur de temps produisent des élixirs divins ! Bonne idée d'avoir remplacé les clous de girofle par du romarin, avec l'orange il doit bien se combiner... j'ai envie de goûter ! Bises, Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore les boissons faites maison (vin d'oranges, de noix...), je ne peux que saisir au vol cette belle recette. Et l'idée d'une orange se sublimant, c'est un très beau petit plus !

    RépondreSupprimer
  3. à défaut de boire le breuvage, je la trouve très jolie cette orange dans la bouteille...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais entendu parlé de cette liqueur, mais faute d'avoir cherché (j'avoue) je ne savais pas comme elle se faisait ! Impressionnant : une bonne liqueur qui fait réviser les cours de physique-chimie ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Chouette recette! J'avais entendu parler de cette belle alchimie! Cool de l'avoir mise en oeuvre... Je garde la recette sous le coude.

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est, le bocal est sur le rebord de la fenêtre... Verdict dans 3 mois, juste prêt pour les cocktails de l’été ;-)

    RépondreSupprimer
  7. GAGNER UNE JOURNEE EN CUISINE AVEC SANG HOON DEGEIMBRE A L'AIR DU TEMPS
    Plus d'infos ici: http://bit.ly/SangHoonDEGEIMBRE


    Vous aimez les bonnes choses, vous aimez cuisiner, vous aimez le vrai partage, alors à vos fourneaux!

    Je compte sur vous pour nous faire plaisir!
    Tenter votre chance auprès d'un jury de vrais pros, pas de hasard ici, votre générosité est votre atout : faites vous plaisir et faites-nous plaisir !


    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce que ça me plait!!!!!!
    merci pour le partage
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  9. ça fait des lustres que je veux essayer, va falloir que je m'y mette un de ces jours quand même hein ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, le pendu est bien raide dans son bocal... y'a plus qu'à attendre :-))) Merci pour la recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience! Et puis ensuite: Santé! ;-)

      Supprimer
  11. Je pratiquais déjà avec l'orange cloutée (et même avec des citrons : ça donne une"fausse-eau-de-villée" pas mauvaise du tout), je vais essayer avec le romarin... Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche avec tous les agrumes. J'ai testé aussi avec la bergamote et c'est la meilleure à mon goût!

      http://gay-dans-les-coings.blogspot.be/2013/03/liqueur-du-pendu-la-bergamote.html

      Supprimer
  12. Allez ! C'est parti pour 2 mois devant la fenêtre :
    nous flamberons des crèpes en mai !!!!!!
    Merci pour cette jolie idée.
    Arthémisia

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...