vendredi 11 mars 2011

Soupe d'"orteils de gentlemen" au lait de coco, à la manière thaïe



Les tindora, ou tondli, tindla, ivy gourd squash ou 'orteils de gentlemen' sont les fruits d'une liane de la famille des courges (Coccinia grandis), de la taille, effectivement d'un doigt de pied plutôt masculin. Je les ai trouvé lors d'une petite virée avec Apolina dans une épicerie indienne. Comme j'avais préparé la veille mon curry Massaman, il me restait du lait de coco dans lequel avait cuit le bœuf avec laurier et clou de girofle: une délicieuse base pour cette soupe d'inspiration thaïe toute simple.
Les tindora se sont parfaitement intégrés dans cette soupe: cuits environ 10-15 minutes, ils sont restés assez 'al dente' pour donner de la consistance à cette soupe qui nous a servi de plat complet ce soir là.


Ingrédients:

500ml de lait de coco (pour moi, le reste du lait de coco ayant servi à la cuisson du boeuf pour mon massaman)
1 cuill à soupe d'huile (ou de crème à la surface du lait de coco)
1 tige de citronnelle
200g de tindla verts frais
1 piment vert frais
2 cm de galanga (ou de gingembre)
1 cuill à soupe de sucre de palme ou de cassonade brune
1 cuill à soupe de sauce poisson
sauce piment



Préparation:

Coupez le piment vert en deux dans la longueur (en partant de l'extrémité), sans aller jusqu'au bout. Faites de même avec la citronnelle, en l'écrasant contre votre planche à découper pour qu'elle libère tous ses arômes. Coupez le galanga en tranches.
Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faites-y revenir la citronnelle, le galanga et le piment. Ajoutez les tindla coupés en tranches de 05-1cm, faites revenir pendant 2 minutes, puis ajoutez le lait de coco. Diluez avec de l'eau ou du bouillon selon votre goût. Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes maximum, jusqu'à ce que les tindla soient cuits mais encore légèrement croquants sous la dent.
Retirez citronnelle, galanga et piment au moment de servir et assaisonnez avec sucre de palme, sauce poisson et sauce piment selon votre goût (en Thaïlande, cette soupe serait servie très piquante).
Servez bien chaud, éventuellement garni de coriandre hachée (que j'ai bien évidemment oubliée au frigo, mais c'était très bon sans également! ;-).

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Original cette recette! Pour moi, j'aime le plus en sauté avec du panch phoran et beaucoup de coco fraîche râpée...

    RépondreSupprimer
  2. what lovely soups, I really love them, gloria

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me reste plus qu'a trouver le gentlemen ...
    Bonne soirée !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...