lundi 11 avril 2011

A la découverte des Vins d'Alsace: Jour 1


 La vie de blogueurs offre parfois de beaux avantages. Jamais je n'aurais cru en commençant mon blog me retrouver 1 an et demi plus tard invité avec une poignée d'autres blogueurs belges (Apolina, Marion, Fanny, Philou, Vincenzo et Manu) pour 3 jours à la découverte des Vins d'Alsace, à l'initiative du CIVA (Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace).




Au programme, des visites, des dégustation et de la bonne humeur. Dès notre arrivée à Colmar, nous nous dirigeons vers la centre du CIVA justement, pour une première approche des Vins d'Alsace avec Thierry Fritch: avant de commencer à faire le tour des caves, il est bien utile de nous redonner quelques bases sur le sujet, avec le rappel des 7 cépages alsaciens (Sylvaner, Pinot blanc, Muscat, Riesling, Pinot Gris, Gewurtztraminer et Pinot noir) et la définition des AOC et des Grands Crus. Le tout dans une très belle salle de dégustation/conférence.



Le soir direction l'atelier Cardamome, toujours à Colmar, où sous la houlette bienveillante d'Isabelle Sipp, nous allons ensemble préparer un menu aux tonalités alsaciennes, accompagné bien sûr de vins d'Alsace, du domaine Agapé.


Chacun mettra la main à la pâte pour préparer ce très sympathique menu, pas compliqué mais délicieux.


En entrée un velouté de betterave rouge avec une mousse de raifort: un régal!


Ensuite un filet de sandre servi sur de la choucroute. Je connaissais la choucroute de la mer, mais servir juste de la choucroute avec un poisson poêlé comme ici, c'est beaucoup plus simple et délicieux:


Enfin en dessert une spécialité alsacienne que je ne connaissais pas: la torche aux marrons: meringue, purée de marron et chantilly, pour un résultat irrésistible pour qui comme moi  a un faible pour la crème de marron (ici retravaillée avec du rhum et des châtaignes sous vide). J'en ai repris une deuxième ainsi que du délicieux Pinot Gris "Sélection de grains nobles" qui l'accompagnait.


Après ça une petite promenade digestive pour regagner l'hôtel et dodo jusqu'au réveil le lendemain pour un départ vers 8h!

2 commentaires :

  1. Très belle (et bonne ) entrée en matière à ce que je vois ....ah! la torche aux marrons...2?!on ne se refuse rien ..
    Je pense que cette petite escapade en Alsace vous a régalé
    à+

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...