vendredi 22 avril 2011

A la découverte des Vins d'Alsace: Jour 2, deuxième partie


Pour la suite de notre découverte des vins d'Alsace, passage à Ammerschwihr chez Jean-Baptiste Adams, qui n'est pas le premier du nom puisqu'il est le descendant d'une lignée de vignerons datant de 1614. Découverte de la cave alliant modernité (pressoirs pneumatiques) et tradition (cuves en chêne, qui parce qu'elles sont anciennes ne confèrent pas de boisé au vin mais permettent par contre une micro-oxydation intéressante pour développer certains arômes).





Petite dégustation, en compagnie de Dominique Gagné, québécois distributeur de vins de l'autre côté de l'Atlantique (IVSP).


Le soir venu, direction Kaysersberg et plus particulièrement le restaurant étoilé de Olivier Nasti (Meilleur OUvrier de France 2007), Le Chambard, pour un repas organisé en collaboration avec le CIVA, pour lequel on retrouve Thierry Fritsch. Pour chaque plat nous dégusterons deux vins pour nous faire notre propre opinion sur le meilleur accord: mariage fusion, mariage contraste ou opposition?



Un repas gastronomique pour lequel on s'était mis sur son 31, et on n'a pas regretté.
Rien que cette mise en bouche m'a séduit: jaune d'oeuf encore coulant en beignet: on met le tout en bouche et le jaune éclate et se marie avec la pâte comme dans une mouillette exquise:


Coquilles St-Jacques et copeaux de truffe:


Turbot, risotto de chou-fleur, gâteau de chou-fleur et caviar d'Aquitaine:


Variation sur l'agneau et chèvre frais mousseux et fondant (préparé à l'azote liquide):


En dessert une tarte citron meringuée, mais pas de photo, je l'ai mangée trop vite! ;-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...