vendredi 20 mai 2011

Cocktail fraîcheur gin-concombre



 


La cuisine au siphon, c'est très à la mode: espumas et autres mousses légères envahissent les pages de tous les magazines culinaires. J'ai reçu il y a déjà pas mal de temps un siphon d'une amie, mais à part pour préparer de la crème chantilly de temps à autres, j'avoue que ça ne m'inspire pas trop... Et puis grâce à Apolina, j'ai découvert qu'il existait aussi des cartouches de gaz (dorées pour ne pas les mélanger) qui permettent de gazéifier l'eau pour avoir de l'eau de Seltz comme les pros! Pour nous qui n'achetons jamais d'eau en bouteille, c'est une bonne méthode pour préparer des cocktails finis à l'eau de Seltz très facilement!

Pour une première utilisation, j'ai préparé un cocktail tout simple et très frais en utilisant mon gin préféré, le gin Hendrick's dont le goût est rehaussé après distillation par l'ajout d'une infusion de pétales de rose et de concombre. J'y ai donc ajouté encore un peu de concombre frais, du jus de citron et de l'eau de Seltz au siphon pour un résultat super frais.


Ingrédients:
1 dose de gin (Hendrick's ou autre)
2 à 3 doses d'eau de Seltz au siphon (ou d'eau gazeuse en bouteille)
jus de citron
sucre
concombre


Préparation:

Pour l'eau de Seltz au siphon: refroidissez le siphon en le remplissant de glaçons ou en le plaçant au frigo. Remplissez d'eau aux 3/4, fermez, percutez une cartouche de gaz doré et laissez au frigo jusqu'au moment de servir.
Dans un shaker, écrasez au pilon (stoempez, en bruxellois;-) quelques tranches de concombre avec un petit peu de sucre et de jus de citron (selon votre goût). Ajoutez le gin et des glaçons, frappez au shaker, filtrer dans un verre haut. Complétez avec de l'eau de Seltz, garnissez d'une tranche de concombre et d'une paille et allez dégustez au soleil!

A la votre!



7 commentaires :

  1. Des mélange gin-concombre? Comme ceux qu'on a vu à Waterstone's? Clairement desaltérant! Je t'ai montré mon stoempeur à geuze?

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous en feras à Bruxelles... hips, on va rouler sous les tables....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ses cartouches, il faudra que je cherche !! C’est très intéressant aussi pour le "Spritz" comme à Venise :-) ... Merci

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette recette "légumière" : de quoi déculpabiliser en sirotant son petit cocktail... "je bois pas, je mange des légumes"... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Voilà tout le problème de visiter des blogs dès potron minet... On se retrouve à avoir des envies improbables dès le matin. 7h, c'est un peu tôt pour le gin, je vais attendre :o

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sylvain,
    Ta recette et ta présentation me plaisent beaucoup
    Vivement te rencontrer au Salon à Bruxelles .
    Amitiés de Liège et bon dimanche ,
    Roland

    RépondreSupprimer
  7. La petite chose traitre... Mais j'en veux bien un deuxième verre... :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...