mardi 28 juin 2011

Salade japonaise de radis daïkon et abricots secs

Léger changement de décor pour le blog, pour le rendre un peu plus aéré. Autre nouveauté: vous pouvez maintenant suivre les mises à jour directement sur facebook: il vous suffit pour ça de suivre le lien de la page à droite de ce message et de cliquer "j'aime" (si vous aimez, hein, sinon faut pas vous forcer! ;-).

Pour la recette du jour, un exemple de cuisine japonaise, simple et délicieuse, idéal à apporter en pique-nique par exemple.Une recette végétarienne telle qu'elle se prépare dans les temples au Japon. L'association du blanc (le radis daïkon) et du rouge (les abricots secs, oranges en fait) est associée aux fêtes au Japon, en partie car cette association évoque les couleurs de drapeau (de la même manière qu'une prune umeboshi servie sur un riz blanc). J'ai utilisé des abricots secs irakiens (trouvés en épicerie orientale) car ils sont très secs et peu sucrés. En marinant ils se sont gorgés des saveurs du saké pour un goût très doux et délicat.






Ingrédients:

1 radis blanc daïkon
1 belle poignées d'abricots secs non sucrés
1 verre de saké
2 cuill à soupe de vinaigre de riz
1 cuill à café de sucre
1 pincée de sel



Préparation:


Hydratez les abricots secs avec le saké, en complétant avec de l'eau bouillante pour les recouvrir.
Pelez le radis daïkon. Coupez le en tranches fines, puis superposez quelques unes de ces tranches et coupez à nouveau pour obtenir une julienne fine. Saupoudrez la julienne de daïkon d'1/2 cuill à café de sel, mélangez bien et laissez reposer 1/2h (jusqu'à 2h si besoin).
Diluez le sucre dans le vinaigre de riz et ajoutez une pincée de sel (vous pouvez utilisez du mélange 'vinaigre sucré pour riz à sushi si vous en avez).
Après le temps de repos, rincez le daïkon à l'eau et pressez la julienne entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau. Égouttez les abricots réhydratés, coupez les également en julienne.
Mélangez bien daïkon, abricots et vinaigre sucré, et servez en accompagnement d'un repas japonais ou tout simplement avec un bol de riz (la salade peut être conservée 1 journée au frigo, les saveurs seront alors encore plus mêlées).


Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Miam, j'avais déjà vu ce légume mais je ne savais pas comment l'utiliser... dis moi ou achetes tu tout les produits asiatique à Bruxelles ?

    RépondreSupprimer
  2. Youpiee.. pour une fois je connais tout les ingrédients !!

    J'aime bien ton nouveau look ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hu miam ça a l'air bon !Il y a quelque légumes japonais, au grand supermarché japonais dans le centre (près de la Bourse)

    RépondreSupprimer
  4. @ Latifa: Pour la plupart des produits chinois/thais/japonais: au Kam Yuen en face de la bourse, comme dit Cro"K"Mou.
    Pour les produits japonais plus rares et des produits frais (poisson à sushi par ex): Nagomi Superstore (anciennement Tagawa superstore): 119, Chée de Vleurgat: un must! Ils ont en plus maintenant de plus en plus d'ustensiles japonais (râpes, presse à pickles, etc...)

    @Isa & Apo: Merci! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Whaou ! C'est joli ton nouveau chez toi, ça sent la mer, les vacances...
    Très jolie salade mais pas de radis daïkon aux environs:(

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  6. @ MTV: Merci! Pour les daïkon, tu peux peut-être essayer d'en mettre au jardin? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coup de soleil sur le blog....j'adore !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...