lundi 20 juin 2011

Salon du blog culinaire en Belgique, Première édition.

Ce we du 19-19 juin s'est tenue à Bruxelles la première édition du Salon du Blog Culinaire en Belgique. Dérivé du salon du blog culinaire de Soissons, qui fêtera en novembre sa 4ème édition, cette version belge organisée par les équipes de 750g en collaboration avec Apolina de 'Bombay-Bruxelles' et Philou de 'Un cuisinier chez vous' fut un véritable succès.




L'organisation fut sans faille, personne n'a manqué de rien, ce fut même le contraire, on a croulé sous la nourriture! Le programme se composait de "démos" culinaires de blogueurs en journée samedi et dimanche: avec trois ateliers différents aux mêmes moments, il était impossible de suivre toutes les démos en entier, mais en se promenant d'une à l'autre il y avait moyen de goûter à beaucoup de bonnes choses.




 Mes coups de cœur du weekend: les pâtisseries marocaines de Nawal, le crumble de bœuf de Mlle Banane, le curry de poulet de Finla, le filet de poulet sauce Sambre et Meuse de Mtv. Il y avait également les boulettes de boeuf farcies au Paneer d'Apolina (démo pour laquelle j'ai joué les petites mains avec le très sympathique Benoît Molin, parrain du salon avec Yves Mattagne qui nous a gratifié d'une belle démonstration de son talent, photo ci-dessus)) et la pannacotta d'Ossau-iraty de Marion, mais elles, je les connais trop bien pour être objectif! ;-)






Saint Sever (les volailles label rouge du Sud-Ouest qu'on trouve entre autre au Delhaize), un des sponsors de l'évènement, avait également un atelier où Julien Duboué du restaurant Afaria et son équipe nous ont régalé de recettes délicieuses tout le weekend

L'autre grand partenaire, côté nourriture, ce fut Bord Bia, Irish Food Board, grâce à qui nous avons pu nous régaler de bœuf et d'agneau irlandais. Un double merci d'ailleurs à Bord Bia, car en participant au concours qu'ils ont proposé pendant le salon, j'ai gagné un repas chez un des chefs belges qui met le bœuf irlandais à l'honneur. J'aurais donc le grand plaisir d'aller dîner au restaurant 'Le saisonnier' chez Luc Mignon à Opwijk: promis, je vous raconterai! Sophie de Tomate-cerise à quant à elle gagné un dîner au restaurant Orange, chez Roland Debuyst.

Pour arroser le déluge de nourriture du weekend, personne n'a manqué de Vins d'Alsace et je pense que les nombreux blogueurs et invités qui ont participé aux dégustations en ont également bien profité!


Merci également aux sponsors "matériel": Beka pour les batteries de cuisine, et Neff pour l'électroménager!


 Et entre les démos des blogueurs, qu'est ce qu'on fait? Et bien on mange, quoi d'autre? Le repas du samedi ressemblait à la table de Pantagruel puisque chaque blogueur avait amené une préparation! Le samedi soir, le repas de gala fut prolongé par quelques téméraires par une dégustation très personnelle de Vins d'Alsace sur les marches des arches du cinquantenaire!


Et enfin le dimanche midi, barbecue et plancha: agneau, bœuf et poulet à volonté!
Entre deux démos, on pouvait aussi apprendre les secrets de la préparation du kéfir chez Piter ou découvrir des aromatiques méconnues chez Marc, du Potager retrouvé (n'hésitez pas à aller le visiter à Flémalle).






Après les dernières démos du dimanche après-midi, le grand moment du déchirement ou chacun doit rentrer chez soi, si fatigué mais si heureux des rencontres effectués, après s'être promis de remettre ça l'année prochaine ou même dès novembre à Soissons!



Merci pour les bons moments à tous ceux que j'ai eu l'occasion et le plaisir de rencontrer et de revoir, en vrac et dans le désordre: Isa, Marie-Claire, Stéphanie, FrançoiseMonique, Latifa, BarbaraSandro, et tout plein d'autres que j'oublie surement à l'heure d'écrire ce billet!

11 commentaires :

  1. merci pour ton billet ! j'ai passé une demi journée à trier les photos, mon article est loin d'être fini mdrrrr !! mais c'était un gros moment de plaisir d'être là ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Hey merci une photo où je souris ça va réhausser mon image ahahahahaha

    RépondreSupprimer
  3. Très très heureuse de t’avoir, enfin, rencontré !!
    J’espère qu’on aura vite l’occasion de remettre ça ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de t'avoir rencontré !!!!
    J'espère avoir l'occasion de te revoir très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très heureux d'avoir fait partie avec toi de ces quelques téméraires!!!...Ce fut un très bon moment!!!...

    A refaire vite même si le lendemain....c'est plutôt galère!!!

    RépondreSupprimer
  6. comme tous les bloggeurs présents j'ai trouvé ce premier salon formidable et les démo/dégustations n'en parlons même pas, dommage qu'il a fallu choisir je n'ai pas su tout voir mais je me rattraperai à Soisson ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que mon premier commentaire n'est pas passé....Je disais donc:

    Je suis ravie que ma recette te plaise mais plus encore d'avoir eu l'occasion de faire ta conaissance.
    Un bruxellois qui a un jardin c'est pas tous les jours qu'on en croise !

    A bientôt au fil de tes articles, amicalement de la vallée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tout ton aide et pour ton soutien moral, Sylvain! Je sais que je t'ai imposé des choses sans même te demander si tu voulais bien les faire :-) Bisous Apolina (je ne peut toujours pas mettre un com via mon compte google

    RépondreSupprimer
  9. superbe billet et bravo pour ton prix
    bz

    RépondreSupprimer
  10. Mais tout le monde était en Belgique ! Et j'étais tout seul dans mon coin... :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...