mardi 26 juillet 2011

Brochettes de poulet au tofu fermenté


Ce n'est pas parce que le soleil nous boude un peu qu'il faut abandonner l'idée de faire des barbecues. Un bonnet, des gants, et hop c'est parti, et puis il suffit de rentrer manger le tout à l'abri!;-)
Ce que je préfère en barbecue, c'est le poulet, sous toutes ses formes, surtout s'il est mariné, ce qui évite qu'il ne dessèche sur les braises. Cette version est une marinade vietnamienne à base de tofu fermenté. On trouve du tofu fermenté (preserved bean curd sur l'étiquette) dans les épiceries asiatiques: il en existe plusieurs types, j'ai essayé avec du rouge comme ici et également avec du blanc au piment et c'était également délicieux. La sauce vietnamienne sel/poivre/citron qui accompagne ces brochettes est simplissime mais incroyablement savoureuse: le sel et le poivre sont grillés à sec et ça change tout!


Ingrédients:


500g de poulet coupé en morceaux de 2-3cm, sans la peau (des blanc ici, mais je préfère les cuisses, plus tendres)
3 cuill. à soupe de tofu fermenté (preserved bean curd, "furu")
1/2 tige de citronnelle hachée
1 gousse d'ail hachée
2 cuill à café de jus de citron
1 oignon jeune haché
2 cuill à café de sucre
2 cuill à café d'huile
quelques brins de de coriandre fraîche hachée
piques à brochette en bambou court (env. 15cm)


Pour la sauce:
1 cuill à soupe de grains de poivre
2 cuill à soupe de fleur de sel
le jus de 2 citron


Préparation:

 Ecrasez le tofu fermenté à la fourchette: ce n'est pas très apétissant, mais n'ayez pas peur! ;-) Mélangez avec tous les ingrédients pour la marinade, et ajoutez au poulet coupé en petits morceaux. Laissez mariner au moins 2h, toute la nuit c'est encore mieux.
Au moins 1h avant de commencer, faites tremper les piques à brochette dans de l'eau pour éviter qu'ils ne brûlent sur le barbecue.
Enfilez les morceaux de poulet sur les brochettes, nappez avec le reste de marinade et réservez au frais jusqu'au moment de griller.
Griller sur des braises pas trop vives, en retournant régulièrement jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Servez accompagné de sauce sel/poivre/citron.

Pour la sauce: dans une petite casserole (évitez le téflon), faites griller à sec les grains de poivre et le sel pendant 2 minutes environ. Retirez du feu et passez l'ensemble au moulin à poivre. Mélangez directement avec le jus de citron et servez sur les brochettes (délicieux également sur du poisson grillé).

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Chez nous, on attendra (peut-être la semaine prochaine) pour allumer le BBQ!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les brochettes de poulet caramélisé, celle-ci est bien originale!

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'est déjà arrivé d'allumer le barbec en plein hiver(il paraît même que ça devient une mode!!!),alors c'est pas ça qui va m'arrêter!!

    J'ai déjà entendu parler du tofu fermenté,mais jamais goûté,...ni même le tofu tout court d'ailleurs...Mais comme je suis dans une période japonisante,...ça ne saurait tarder!!!(didjou,...ça me fait penser que j'aurais du acheter des umeboshi à l'Ispc!!!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...