lundi 4 juillet 2011

Cocktail mastic-dattes-amandes et repas juif séfarade

Suite de nos découvertes culinaires entre blogueurs, le thème du mois pour notre repas était la cuisine juive séfarade, c'est à dire le cuisine juive du sud de l'Europe, riche des contacts et des mélanges de la culture juive avec tous les pays où des juifs se sont établis à travers les siècles. J'étais en charge de l'apéro, et je me suis tourné vers les juifs du Yémen et de Syrie, avec pour le cocktail une invention de mon cru, aux saveurs de mastic, sirop de dattes et amandes, puisque le mastic de Chios est traditionnellement utilisé pour parfumer certains alcools comme l'arak dans certaines régions du Moyen-Orient. Le pain pour l'apéritif était un Kubaneh du Yémen, servi avec du hilbeh (dip épicé à base de poudre de fenugrec assez amer) et de mhammara (dip Syrien à base de poivrons grillés).

Pour l'entrée, Fanny nous a servi une tchoutchouka, inspirée par ses souvenirs de cuisine juive pied-noir:


 Apolina est allé chercher du côté des juifs présents en Inde pour un poulet à la menthe et aux carottes, servi avec des aloo makkala: pommes de terres cuites longuement dans l'huile:





Enfin Marion, pour le dessert, s'est inspirée de la cuisine juive espagnole pour un gâteau léger au citron, servi avec une mousse également au citron:



Pour l'apéro j'ai donc réalisé un cocktail avec de la vodka parfumée au mastic. Le mastic est la sève du lentisque pistachier un arbuste méditerranéen, dont on récupère la sève sur l'île de Chios (en Grèce) pour parfumer les desserts et certains plats à travers tout le Moyen-Orient. Le goût est résineux et un peu amer, les grains secs de mastic peuvent se macher comme du chewing-gum (d'où le nom) et auraient des propriétés antiseptiques, notamment contre les bactéries hélicobacter responsables de nombreux ulcères.
Pour obtenir ma vodka au mastic, j'ai simplement placé quelques grains de mastic dans une petite bouteille de vodka et j'ai laissé infuser plusieurs semaines (désolé, pas de photo du cocktail, tout occuppé à servir, j'ai oublié d'en prendre! ;-).

Ingrédients:

Vodka infusée au mastic
Vodka
sirop de dattes
sirop d'amande ( trouvé en épicerie indienne: sans arôme, juste des amandes, du sucre et de l'eau)
Eau gazeuse (eau de Seltz au siphon pour moi)


Préparation:


Mélangez au shaker 1 dose de vodka parfumée au mastic, 5 doses de vodka pure, 1/2 dose de sirop de dattes et 1/2 dose de sirop d'amandes. Frappez avec des glaçons, et servir allongée d'eau de Seltz.

A la votre!

4 commentaires :

  1. C'était super bon ton cocktail :-) Je vais aussi rapidement faire mon billet :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle entrée en matière pour un repas qui devait être très dépaysant et très amical;)

    J'ai vu, il y a peu, un reportage sur la récolte des larmes de sève, donc, pour une fois, je savais directement de quel produit il s'agissait;))
    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve votre idée géniale, ça permet de découvrir une cuisine qu'on n'aborderait pas forcément. Bravo à vous Bisous Sylvain et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. ça me parle tout ça, c'est une cuisine que je connais forcément très bien !! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...