vendredi 1 juillet 2011

Cocktail 'Pantoufle japonaise' (Japanese slipper)


La "pantoufle japonaise" (japanese slipper en version originale) est un cocktail moderne inventé en 1984 par Jean-Paul Bourguignon à Melbourne, à partir du Midori, cette délicieuse liqueur au melon japonaise (Midori signifie 'vert émeraude' en japonais). Développée au Japon, par la firme Suntory, la liqueur verte a ensuite été commercialisé partout dans le monde à partir des années 80. Elle n'est toutefois pas très facile à trouver. A Bruxelles, je l'ai dégottée chez Mig's (les parisiens la trouveront chez Izrael je pense). Le goût du Midori est celle d'un melon frais, qu'on appellerait chez nous melon espagnol, et sa couleur est d'un vert intense assez fascinant.


Ingrédients:

1 volume de Midori
1 volume de Cointreau (ou de liqueur du pendu)
1/2 volume de jus de citron
des glaçons

Préparation:

Frappez tous les ingrédients au shaker jusqu'à ce que celui se couvre de buée. Servir directement dans des verres à cocktail.

A la votre!

5 commentaires :

  1. La couleur est sublime !!! Voilà un petit cocktail qui va nous tenter mon mari et moi pendant l'été.
    Santé !!!!! ;-))))

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le midori. J'en ai bu pour la dernière fois en Inde! Il faut que je fasse un tour chez Mig's...

    RépondreSupprimer
  3. Un beau vert prairie qui donne envie...
    Santé Vincent;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Laurent: 'japanese slipper' en fait c'est le nom que les américains ont d’abord donné aux tongs ou claquettes, modèle importé aux USA par les japonais. Après, le lien avec le coktail n'est pas clair, sinon que le midori est aussi une importation japonaise, peut-être de la même époque...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...