mardi 19 juillet 2011

Mhammara: dip syrien de poivrons à la mélasse de grenade et aux noix

Un des deux dips préparés pour notre repas de cuisine juive séfarade, pour manger avec le pain kubaneh yéménite. Assez simple de préparation, il est en plus délicieux et très bon pour la santé, ou comment manger des légumes autrement que cru à l'apéro. La mélasse de grenade se trouve dans les épiceries orientales: il s'agit de jus de grenade réduit: le goût en est peu sucré et un peu caramélisé.



Ingrédients:

4 poivrons rouges, oranges ou jaunes
1 piment rouge long
2 cuill. à soupe de mélasse de grenade
2 poignées de cerneaux de noix
2 tranches de pain sec (pain complet c'est mieux)
1 gousse d'ail écrasée
4-5 cuill. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre, sucre

Préparation:

Passez les poivrons et le piment sous le grill sous chaque face jusqu'à ce qu'ils soient bien noirs, puis laissez quelques minutes dans un grand saladier couvert d'une assiette. Quand ils sont refroidis, enlevez-en la peau et les pépins, et pressez les entre vos mains pour en retirez le maximum d'humidité.
Pour préparer le dip, mixez tout simplement tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Rectifiez l'assaisonnement si beson.
Servez en apéritif, avec du pain kubaneh, des pains pitta ou même des gressins...


Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Ah tiens c'est marrant on fait un peu ça dans le sud, Pyrénées et Espagne mais c'est à base de pignons de pins hachés à la place des noix et on ne met pas de mélasse... En tout cas, ça m'intrigue un peu cette histoire de mélasse de grenade et ça a l'air tout très bon! Et j'adore découvrir la cuisine juive!

    RépondreSupprimer
  2. Justement, j'ai rapporté de la mélasse de grenade de chez Monique.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...