lundi 22 août 2011

Poulet aux piments jaunes à la péruvienne: "aji de gallina"


Un peu de cuisine péruvienne pour changer? C'est une cuisine fascinante pas ses influences variées: des techniques et des influences chinoises, italiennes, japonaises se mélangent aux bases de la cuisine 'criolla'  plus ancienne (criollo "créole" était le terme utilisé par les colons espagnols pour désigner les personnes nées en Amérique, mais d'origine européenne) et des cuisines traditionnelles andines ou amazoniennes.
Après avoir préparé plusieurs fois la carapulcra aux pommes de terre séchées, un plat que j'adore, cette fois c'est un aji de gallina que j'ai choisi. "Aji" = piment, "gallina" = poule, donc le nom de la recette "poulet aux piments" est assez vague pour recouvrir une multitude de recettes à partir de ces deux ingrédients. J'ai trouvé cette recette dans le très intéressant 'The exotic Kitchens of Peru'.
La recette est originale car la sauce est faite à partir de pain trempé et de lait concentré: combiné au mélange très classique ail-piment, ça donne un plat crémeux et très savoureux. J'ai utilisé des piments jaunes péruviens en boîte (aji amarillo), emblématiques de la cuisine péruvienne, mais je suis sur que ce sera délicieux avec n'importe quel piment frais ou réhydraté.
La garniture classique serait un lit de pomme de terre des feuilles de laitues, avec des olives noires et des tranches d’œuf dur.  J'ai juste utilisé des olives noires et j'ai également ajouté des petits pois à la sauce pour ne pas avoir à préparer des légumes à côté, et c'était une très bonne association!


Ingrédients:

4 blancs de poulet (poulet fermier conseillé pour avoir une très bon bouillon)
4 piments jaunes péruviens (aji amarillo) frais ou en boîte (ou autre piment de votre choix)
2 gousses d'ail
2 oignons
3 cuill à soupe d'huile végétale
5 tranches de pain blanc (format "pain de mie")
1 boîte de lait concentré (non sucré bien sûr)
petits pois congelés (facultatif)
olives noires pour garnir




Préparation:


Couvrez les blancs de poulet d'eau, salez et amenez à ébullition, en écumant si besoin. Laissez mijoter 10 minutes à couvert, puis laissez refroidir les blancs de le bouillon.Gardez le bouillon, et effilochez les blancs refroidis. Faites tremper la mie des tranches de pain (sans la croûte) dans 1/2 litre du bouillon réservé, puis mixer pour obtenir un liquide blanc soyeux.




Mixez ensemble les piments pelés et épépinés, l'ail gratté et les oignons, pour obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse puis ajoutez la pâte ail-piment-oignon; faites revenir 5 minutes en remuant régulièrement, puis ajoutez le bouillon mixé au pain et lait concentré. Faites mijoter 5 minutes, puis ajoutez le poulet effiloché et les petits pois congelés. Faites mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les petits pois soient cuits. Poivrez et ajustez l’assaisonnement en sel (le bouillon était déjà salé). Servez garni de rondelles d'olives noires, par exemple avec un riz blanc.


Bon appétit!

9 commentaires :

  1. hé mais c'est bon ça, j'ai bien envie de goûter ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très étonnant ce bouillon au pain blanc, ça doit donner une texture douce et crémeuse à la sauce ... moi aussi j'ai envie de goutter !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette nous fait voyager un peu, j'aime bcp tes recettes très originales... et celle ci me donne très envie. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très joli! La sauce de mes cailles étaient d'un beau jaune comme ça aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime voyager avec toi !
    Je crois que je vais offrir, à mon tour, ce voyage à mon cher et tendre, il devrait être ravi.

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  6. Et encore une nouvelle découverte ;-p! Trop fort!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle découverte encore une fois!!...Avec toi,...c'est un véritable tour du monde!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout la cuisine péruvienne, mais je dois dire que ton plat me fait bien envie !!! A tester très prochainement !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...