jeudi 11 août 2011

Salade Belgo-vietnamienne super savoureuse et très légère...




Je suis conquis depuis longtemps par ce genre de salade croquante, où la vinaigrette laisse place à une sauce sucrée-salée-pimentée. Si on ajoute quelques feuilles de menthe, des cacahouètes et de l'ail frit, on est directement transporté au Vietnam: sans faire beaucoup d'effort, le jeu en vaut vraiment la chandelle! Cette version aux carottes et au concombre se voit ici qualifiée de belgo-vietnamienne car au lieu d'y ajouter des lanières de bœuf, j'y ai ajouté des morceaux de délicieux jambon d'Ardenne dont le goût fumé se marrie très bien avec le reste des saveurs...


Ingrédients (pour 2 personnes en salade-repas pour le soir):

1 concombre
6 carottes
6 tranches de jambon d'Ardenne
3 gousses d'ail
1 citron
des feuilles de menthe fraîche et de coriandre (vietnamienne, c'est encore mieux: Rau Ram, j'en ai en pot)
1 piment oiseau
1 cuill à soupe de cacahouètes
1 cuill à soupe de sauce poisson (fish sauce)
sucre




Préparation:

Lavez les légumes et faites en des tranches très fines dans la longueur à l'épluche-légumes. Rassemblez les rubans de légumes dans un saladier, ajoutez 1 cuill. à soupe de sel et de sucre, couvrez d'eau et laissez 20 minutes au frigo.
Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant le jus d'un citron, avec une cuill. à soupe de sucre, 1 cuill. à soupe de sauce poisson, 1 gousse d'ail pressée et le piment oiseau ciselé.
Faites frire le reste d'ail coupé en tranches fines dans un petit peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré, égouttez le sur du papier absorbant (gardez l'huile parfumée jusqu'à quelques jours au frigo, elle sera très utile pour parfumer vos plats).
Écrasez les cacahouètes grossièrement au pilon.
Au moment de servir, rincez, égouttez et pressez légèrement les rubans de légumes. Mélangez avec les feuilles de menthe et de coriandre grossièrement hachées et le jambon d'Ardenne coupé en ruban, ajoutez la sauce, dressez en tas sur les assiettes et finissez avec les cacahouètes écrasées et l'ail frit. Laissez vous transporter!


Bon appétit!

6 commentaires :

  1. Effectivement tout y est pour se transporter au Vietnam... même les cacahuètes grillées! Je ne connais pas le "rau ram", je serai plus vigilante la prochaine fois que j'irais au super asiatique ;-)... ni le jambon d'Ardenne mais là... euh...Comme on dit de ce côté des Pyrénées, tout est très ñam ñam
    Besooooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi la "vinaigrette" sauce poissons, soja et sucre! Hier, c'était shiso & carottes...

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ce genre de vinaigrette aussi, d’ailleurs depuis le salon du blog j’ai refait plusieurs fois celle de la Salade de boeuf à la thaïlandaise qu’avait présenté Pascale Weeks, tu te souviens ? ... :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les soirs où je n'ai pas trop envie de me lancer dans de grosses préparations,...je me laisse tenter par une salade!(avec les légumes du jardin,...ce serait dommage de ne pas en profiter!!)

    J'ai aussi revu et corrigé une vinaigrette en la faisant au jus de mangue et vinaigre de riz!!!...Par contre,avec la coriandre Rau ram,...Ca devait être vachement plus hot???...j'avais goûté chez Marc Herman,...et j'avais les yeux qui piquaient!!

    RépondreSupprimer
  5. plein de saveurs dans cette jolie salade ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...