lundi 29 août 2011

Souvenir d'Islande: Skyr


Pour nous les vacances cette année, c'était l'Islande, pour la deuxième fois même, car c'est un pays qu'on adore. A priori l'Islande n'est pas un pays connu avant tout pour pour ses spécialités gastronomiques, mais pourtant on y découvre pas mal de produits originaux et délicieux que je vais vous faire découvrir pendant quelques semaines, comme je l'avais déjà fait pour le Japon.

A tout seigneur tout honneur, je commence par mon produit islandais fétiche, celui que j'ai consommé tous les jours pendant notre voyage: le Skyr! C'est un produit laitier très crémeux mais qui est pourtant très léger car produit à partir de lait écrémé, par fermentation et coagulation. On le trouve nature ou bien sucré, en grand pot ou en petit (avec une cuillère pour le manger sur le pouce), aromatisé ou non. Il existe également maintenant en version 'à boire'.

Moi qui suis un grand amateur de produit laitier, je suis vite devenu accroc à cette texture intense, avec d'autant plus de plaisir que le skyr ne contient quasiment pas de matière grasse. Mon préféré est celui à la vanille de la marque Kea (produit dans le nord, dans la région d'Akureyri).

Le skyr se consomme tel quel mais peut également être utilisé en cuisine: j'ai goûté une délicieuse 'skyr brûlée' a restaurant 3 frakkar à Reykjavik, et Halla, une amie islandaise nous a régalé d'une pavlova au skyr: skyr et crème fouettée sur un lit de meringue: on s'est battu pour les dernières miettes! ;-)



Bref, pour moi le Skyr n'a qu'un seul défaut: il est introuvable sur le continent. A ce propos si quelqu'un qui lit ceci sait où en trouver en Europe continentale, faites le moi savoir, vous aurez ma gratitude éternelle! ;-)

6 commentaires :

  1. Qqc me dit que si j'y goûte je vais aussi être accro!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, c'est super bon et doux! Je pourrais dire que grâce à toi je l'ai goûté :-)! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Rho dis donc c'est inhumain de faire baver les gens comme cela :p alors qu'on a trouve pas ici .... cela donne envie en tout cas merci!

    RépondreSupprimer
  4. Skyr my yahourt! 0_0
    Pour moi l'islande c'est Björk ;-)
    En tout cas pour la méditerranéenne que je suis c'est très exotique!
    Besoooooos

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu aies trouvé le temps de commencer à décrire ton périple gastronomique en Islande... Je sais pas si j'en serais folle de ce Skyr mais vu comme tu en parles...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolée de ne pouvoir t'aider mais je te promets que si je rencontre un islandais à Bxl je lui demande où tu peux trouver du Skyr (et j'irai aussi car tu me donnes très envie d'y goûter!) Bise, Françoise

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...