lundi 19 septembre 2011

Souvenir d'Islande: Icelandic Fish & Chips et bière Kaldi


  


Le 'Icelandic Fish & Chips' est un très bon plan pour qui cherche un restau à Reykjavik. C'est le seul endroit où nous sommes allé lors de nos deux voyages. Il est situé près du port (pas loin du Saegriffinn, un autre restau à conseiller). On y sert, comme son nom l'indique, seulement du fish & chips, mais en version islandaise améliorée.

Les poissons, super frais, sont au choix selon l'arrivage du jour. La pâte dans laquelle ils sont frits est à base de farine d'épautre et d'orge pour plus de légèreté. Les sauces, qui ressemblent à des mayonnaises, sont en fait des skyronnaises, c'est à dire à base de skyr, cette spécialité islandaise si légère dont je vous ai déjà parlé. Il y a une dizaine de skyronnaises différentes: gingembre-wasabi, pomme verte-romarin, coriandre-citron vert, etc.

Nous avons dégusté notre repas avec une bière 'kaldi' issue d'une microbrasserie locale créée en 2005. La mienne était la kaldi 'stinnings' très délicatement parfumée à la grande angélique, une plante qu'on retrouve abondamment en Islande: elle était délicieuse!

Bref une adresse à recommander si vous cherchez un plan sympa à Reykjavik: le midi l’ambiance est calme et cosy, par contre les soirs de weekend, c'est plus animé, mais toujours aussi sympa!

4 commentaires :

  1. Zut, j'avais raté l'article sur le Skyr. C'est heureusement réparé. Et maintenant, je suis intriguée par cette préparation. Je sens que je vais endosser mon costume de détective et partir à sa recherche jusqu'aux tréfonds de Paris. :)

    RépondreSupprimer
  2. Des "skyronnaises"? c'est une syll-isation du terme islandais je suppose ;-)
    Je ne pense pas me rendre en Islande dans les prochains mois (années?) mais je note la tradition du fish&chios avec skyronnaise... pomme verte romarin peut-être

    RépondreSupprimer
  3. @Tombouctou: Le skyr c'est vraiment à tomber, surtout pour moi qui suis un grand mangeur de fromage blanc, faisselle et autre kéfir! Si tu trouves tiens moi au courant!
    @La Francesa: sur le menu en anglais, c'était bien "skyronnaise", et en islandais, c'est "skyronnes", qui se prononce de la même façon: j'aurai bien aimé l'inventer, mais non: ils sont trop ces islandais! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Rhoooooooooooo!!....qu'est-ce que ça avait l'air bon cette assiette de fish and chips!!...Avec une petite béarnaise un peu citronnée!!!...Faut qu'je retourne un de ces 4 en Angleterre!!...Quoi que,y a pas un bonne adresse sur Bruxelles???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...