lundi 12 septembre 2011

Souvenir d'Islande: magret de guillemot et pomme de terre au caramel

 

Le guillemot est un oiseau marin de la famille des alcidées, ce qui en fait un cousin des pingouins et des macareux. Nous l'avons mangé au restaurant Bautinn à Akureyri, qui à l'avantage d'être un restaurant bon marché (soupe et salade-bar compris dans le prix) mais qui n'est pas un haut lieu de gastronomie.
Pour en revenir au guillemot, les magrets étaient servis comme du gibier avec airelles et sauce brune. Et c'est vrai que le goût est fort, vraiment comme du gibier... Comme je ne suis pas un grand amateur de gibier, et bien je n'ai pas trop aimé.
Autre curiosité sur l'assiette: des pommes de terre au caramel, spécialité islandaise sans doute venue du Danemark, ou les 'brunede kartofler' font parties du repas de Noël. Parfait pour un grand amateur de patates comme moi, ça m'a plus plut que le guillemot! ;-)

8 commentaires :

  1. J'ai eu mal à trouver la traduction en anglais pour en savoir plus, mais j'y suis arrivée! LOL!

    RépondreSupprimer
  2. C'est mignon c'est ptis oiseaux en plus :p ... mmm les pommes de terres caramélisées cela doit être pas mal du tout! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller faire une escapade à Pairi daiza voir s'ils n'ont pas ça dans leur collection!!...ça a l'air d'être bien goutu c'te zoziau!!...Pas mal non plus les patates au caramel!!!

    RépondreSupprimer
  4. le plaisir de te lire et d'apprendre chaque fois quelque chose de nouveau ;-)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, le gibier à plumes est plutôt goûteux... on peut s'y initier avec de la caille ou de la perdrix... c'est souvent pour çà aussi qu'on l'accommode avec des sauces douces ou aigres-douces. Moi c'est ñam ñam
    Je suis allée demander à Saint YouTube des détails sur les "brunede kartofler" : il faut faire un caramel sec, le délayer au beurre puis y glacer les pommes-de-terre tournées. Très intéressant, simplissime mais super original.
    Besooooooooos

    RépondreSupprimer
  6. Oooh, ben ça alors ! Un plat islandais. Merci de partager ainsi tes découvertes, la fan d'Arnaldur Indridason qui sommeille en moi est ravie d'avoir quelques éléments culturels supplémentaires à se mettre sous la dent.
    Et la patate au caramel, ça m'intrigue vraiment. Il va falloir que je tente ça très vite.

    RépondreSupprimer
  7. @Tombouctou: il me reste encore quelques découvertes islandaises à partager: stay tuned!

    RépondreSupprimer
  8. A y'est, j'ai publié ma version des brunede kartofler dans une recette que j'ai déposée pour le concours Streetfood III° FIPC associé à 750g, voici le link : http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/2011/09/streetfood-2-poulet-frites-oui-mais-en.html, je te cite en source d'inspiration ;-)
    Besoooooooooos

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...