lundi 13 février 2012

Curry parsi aigre-doux d'agneau et pommes allumettes (Sali boti)


Il existe plusieurs version de ce délicieux plat parsi. Cette version, trouvée chez Raghavan Iyer, ne contient pas de tomate, mais par contre l'agneau est mariné avec de la menthe ce qui donne un résultat final très intéressant. La balance acidité/douceur de l'aigre-doux, est obtenue par l'ajout final de jaggery (sucre de palme non raffiné) et de vinaigre. Le tout est servi traditionnellement agrémenté de pommes allumettes ('sali') croustillantes, ce qui rend ce plat irrésistible! ;-)


Ingrédients:

500g d'agneau (tranches de gigot pour moi)
3 cuill à soupe de menthe fraîche hachée
4 gousses d'ail pressées ou grattées
Un morceau de 4-5cm de gingembre frais gratté
1 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de curcuma en poudre
1/2 cuill à café de piment en poudre
3 cuill à soupe d'huile
6 beaux oignons
2 cuill à soupe de jaggery râpé (ou de cassonade)
3 cuill à soupe de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre doux: vinaigre de coco pour moi)
2-3 pommes de terre pour les allumettes
Coriandre hachée pour garnir


Préparation:

La veille, coupez l'agneau en gros cubes (3cm environ) et marinez pendant la nuit avec les purées d'ail et de gingembre, le sel, le curcuma, le piment et la menthe hachée.

Pour les pommes allumettes (sali): râpez les pommes de terre avec une grosse râpe pour obtenir des allumettes (j'ai utilisé mon fresh'express de Moulinex). Rincez les plusieurs fois et laissez les tremper quelques minutes dans une eau bien froide. Égouttez, séchez puis faites frire par poignées dans de l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant, salez quand elles sont encore tièdes, laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique jusqu'au moment de servir (vous pouvez aussi acheter des pommes allumettes en sachet au supermarché ;-)).

Dans un wok ou une grande sauteuse, faites chauffer l'huile et faites-y revenir les oignons hachés à feu assez vif: les oignons vont d'abord rendre leur eau puis commencer à dorer: après 15-20 minutes, ils devraient être bien bronzés.
Ajoutez alors l'agneau encore enveloppé de marinade, et faites saisir pour que les cubes brunissent (plus facile dans un grand wok que dans une sauteuse). Faites revenir pendant 10 minutes environ, puis ajoutez 250ml d'eau: faites mijoter 30 minutes à couvert à feu doux.
En fin de cuisson, ajoutez le jaggery rappé, mélangez bien pour dissoudre, puis ajoutez le vinaigre. Rectifiez l'assaisonnement pour obtenir le degré d'aigredoux qui vous convient.
Servez bien chaud, garni de coriandre hachée et de pommes allumettes.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. C'est beau ton plat. Tu l'as servi avec quoi? Et plus de sali pour moi, svp :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sali on en voudrait toujours plus! J'en avait préparé pas mal, comme ça il nous en est resté pour les jours suivants!
      Je crois que j'avais servi ça avec du pain plat que Benoît avait ramené de Naya.

      Supprimer
  2. irrésistible ...j’approuve ! Miam :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...