vendredi 17 février 2012

Pavlova aux litchis, framboise et fruits de la passion


Ahhh, la Pavlova... Rien que le nom et l'histoire de ce dessert sont un poème. Il fut crée (en Australie ou en Nouvelle-Zélande, les deux pays se disputent la paternité de cette création) pour célébrer la tournée de la danseuse russe Anna Pavlova.

J'ai découvert ce dessert grâce à Nigella Lawson, qui en place une version dans quasi chacun de ses livres. Et elle a bien raison car ce dessert est un délice. C'est devenu un classique quand on a des invités à la maison: c'est facile à préparer (je fais la meringue la veille), c'est visuellement attractif et c'est tout à la fois délicieux et assez léger pour ponctuer avec succès un bon repas.
La dernière version que j'en ai faite est celle-ci, aux litchis, framboises et fruits de la passion. En règle générale la présence de fruits acides (framboises, fruits de la passion) contraste très agréablement avec l'onctuosité sucrée de la meringue. Les proportions sont celles proposées par Nigella pour sa pavlova de mariage aux pêches dans son livre Feast.


 


Ingrédients (pour 10-12 personnes) :

8 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
500g de sucre en poudre
4 cuill à café de maïzena
2 cuill à café de vinaigre blanc
1 cuill à café d'arôme noix de coco (facultatif mais j'aime bien le côté exotique avec les litchis)

600ml de crème liquide
une 20aine de litchis
2 cuill à soupe de sirop de baies de sureau (ou de la grenadine avec un peu de jus de citron)
6 fruits de la passion
1 petit ravier de framboises


Préparation:

La veille (ou le matin pour le soir), préparez la meringue. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Continuez à battre en ajoutant le sucre en poudre petit à petit. Quand tout le sucre est ajouté vous devez obtenir une meringue ferme qui forme un bec au fouet. Saupoudrez la maïzena, le vinaigre et l'extrait de coco sur la meringue, et incorporez délicatement à la spatule.

Versez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé sur lequel vous aurez tracé un cercle de 25cm de diamètre. Étalez la meringue sur le cercle, égalisez autant que possible le dessus et les bords.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C et baissez immédiatement la température à 150°C. Laissez cuire pendant 1h30 environ. la meringue doit alors être sèche et dorée sur le dessus, mais l'intérieur sera encore crémeux. Laissez refroidir dans le four, porte entrouverte (la croûte de la meringue va sûrement craquer, ce n'est pas grave!).

2-3 heures avant de servir, pelez et dénoyautez les litchis: mettez les à macérer au frigo avec le sirop de baies de sureau (qui va leur donner une belle teinte rosée)  dans un récipient hermétique. Mixez la chair des fruits de la passion quelques secondes puis passez au chinois pour éliminer les pépins: réservez ce jus au frigo.
Une heure avant de servir (plus si vous avez la place pour stocker la pavlova montée au frigo), montez la crème bien fraîche en chantilly. Retournez la meringue sur votre plat de service, enlevez le papier sulfurisé et garnissez de crème fouettée.
Au moment de servir, garnissez avec les litchis marinés, le jus de fruits de la passion et les framboises. Apportez fièrement à table et servez généreusement (de toute façon, ça ne se conserve pas, alors il faut tout finir! ;-)

Bon appétit!


6 commentaires :

  1. C'est fou comme un dessert comme ça peut être universel et gourmand...

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la sublime!! j'adore!! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là , c'est vraiment "trop" bon (oui, oui, je sais ce que je dis, j'en ai mangé) ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aussi réalisé celle de Nigella ; par contre impossible de faire des entrechats après ( j'avais fini le plat...)
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Testé en version fruits rouges, merci pour ce régal ! http://www.lamarmiteamalice.com/article-pavlova-aux-fruits-rouges-103032108.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...