lundi 23 avril 2012

Tram Experience Bruxelles (menu Pierre Résimont)


Bruxelles en 2012 a décidé d'axer son tourisme sur la gastronomie, ce qui a donné naissance à Brusselicious, ensemble de manifestation ayant pour thème commun la nourriture. Une des idées les plus sympathiques dans le cadre de ce Brusselicious est de proposer un repas à bord d'un vieux tram bruxellois au cours d'une promenade de 2h sur les rails bruxellois.
Pour l'anniversaire de Benoît, j'ai donc décidé de tenter l'expérience et de débourser les 75 euros par personne pour cette soirée hors du commun.



Rendez-vous est donné place Poelaert. Comme c'est en face du palais de justice et que nous sommes en avance (nous sommes venus en tram, avec le stress de louper le tram... ;-), nous en profitons pour admirer cet incroyable bâtiment bruxellois.

Après 50 minutes d'attente (dans le froid malgré le soleil), notre tram est enfin là. Nous embarquons, à la table numéro 1, idéalement située près des cuisines pour observer notre chef du jour, Shoko (si quelqu'un sait comment ça s'écrit), qui réalisera le menu conçu par Pierre Résimont du restaurant 'L'Eau Vive'.



Le tram est un ancien tram bruxellois mais qui a été rénové et transformé à l'intérieur: la déco est blanche, contemporaine et agréable. Les sièges sont très agréables et amortissent les quelques inévitables secousses.

Les amuse-bouches nous attendent déjà à table: crème brûlée de foie gras et mousse de pomme verte, petits pois en 2 textures et mini pain façon pizza avec un pesto, le tout servi avec un crémant:



Le chef dressant l'entrée:


En entrée: Soupe de champignons, oeuf de la ferme, foie gras, artichaut, châtaigne et truffe:




Le plat: Pigeonneau d'Anjou: le filet juste sais, purée de topinambours, embeurrée de choux et les cuisses en royale:



La cuisson du filet de pigeonneau était parfaite et le jus très savoureux (ça se voit que je suis content, non?):



Le dessert se prépare en cuisine:


Le dessert : Baba au vieux rhum, ananas, mangue, infusion aux agrumes:



Tout occuppé à savourer cette expérience, je n'ai pas noté les vins qui nous ont été servis avec l'entrée (un blanc, de Bourgogne je crois) et le plat, mais je sais que le service était généreux en vin (2 verres par plat, plus les 2 verres de crémant pour les amuse-bouches)! ;-)


La soupe de champignons et le pigeonneau étaient très enthousiasmants, mais le dessert nous a moins convaincu (le baba était un peu sec malgré le vieux rhum servi en pipette et l'infusion d'agrumes).
Il nous a surtout manqué une petite touche finale: les quantités étaient satisfaisantes mais pas énormes non plus, et nous n'aurions pas refusé une ou deux mignardises pour clore le repas.

Alors, faut-il y aller ou pas? Je dirais oui quand même: l'expérience est inédite et agréable. Le service est sympathique, l'ambiance dans le tram détendue. La promenade dans les beaux quartiers de Bruxelles vaut le détour. Nous étions côté trottoir, mais voir les passants était loin d'être dérangeant: tout le monde dans la rue nous adressait des signes de sympathie! ;-)

Les réservations sont complètes pour l'instant jusqu'en août (surveillez régulièrement pour tomber sur une annulation de dernière minute) mais de nouvelles places seront prochainement mises en vente sur le site officiel pour la période à partir de septembre.



2 commentaires :

  1. Tout cela avait l'air très chouette, j'ai hâte moi c'est en juillet !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, je rêve d'y retourner!!! Nous aussi, une ou deux petites mignardises nous avaient manqué en fin de repas ;-)
    ... et bon anniversaire Benoît :-)
    Greg

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...