mercredi 25 avril 2012

When Chablis meets Art: Soirée Chablis et Art au Kwint

J'ai été invité cette semaine au Kwint par l'organisation professionnelle des Vins de Bourgogne (BIVB) pour un évènement de promotion des Vins de Chablis.




L'objectif était de confronter les Vins de Chablis et le milieu artistique, en encourageant des étudiants en ecole d'art à imaginer une oeuvre inspirée par le Chablis.
L'oeuvre gagnante est celle représentée ci dessus, vous trouverez plus de photos et de détails sur le blog de Philou qui avait l'honneur d'être membre du jury.


Après la remise des prix (très courte heureusement! ;-), on a finalement pu déguster une série d'accords mets-vins (de Chablis, donc ;-), commentés par l'oenologue Kris van de Sompel (toujours intéressant et pas pédant) et un producteur de vin de Chablis.



Au menu: carpaccio de Saint-Jacques, saumon norvégien légèrement fumé...



pata negra, risotto aux champignons,


caille à l'orange et brie...

Qu'ai-je donc retenu de cette soirée? Et bien que les vins de Chablis sont caractérisés par leur élégance et leur minéralité, et que leur fraîcheur s'accorde bien avec certains mets riches dont ils coupent le 'gras' (l'accord Chablis 1er cru 2006 avec le brie était par exemple formidable).


A la votre (avec modération bien sûr! ;-).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...