jeudi 10 mai 2012

Tea World Rendez-vous: premier salon européen autour du thé


Première édition (relativement modeste) pour ce salon 'Tea World Rendez-vous' dont l'ambition est de réunir les amateurs de thé de toute l'Europe.
Une grande tente est donc plantée sur le site de Tour & Taxis (autour d'un patio qui restera vide, météo très fraîche oblige) avec un 40aine d'exposants venus des 4 coins du monde. A l'entrée on reçoit une mini-tasse en porcelaine qui servira pour la dégustation chez chaque exposant.



L'espace n'est pas très grand, mais on y trouve des exposants de qualité, et passionnés. Notre plus grande appréhension pour ce salon, c'était de n'y trouver que des marchands de thés, qui font leur chiffre avec des thés parfumés remplis d'arômes et de qualité médiocre. Il y en avait quelques uns, mais heureusement ils n'étaient pas majoritaires.

Le salon s'adressait surtout aux amateurs de thés confirmés, si bien que des gens moins connaisseurs ont pu s'y sentir un peu perdus, comme cette journaliste du Soir qui découvrait pour la première fois le thé sencha "thé vert japonais, (qui) n'est pas des plus agréables à boire" selon elle, et qu'elle s'est forcé à boire car ça serait bon pour la santé (à mon avis on ne devrait jamais se forcer à boire du thé pour ce genre de raison, mais bon). Peut-être que pour la prochaine édition, un peu plus de didactique serait donc utile pour les personnes désireuses d'en apprendre plus sur le thé en général.



En tout cas, pour nous ce fut une très belle expérience. Côté découvert, les tisanes coréennes fermentées de Korean-t issues de la médecine traditionnelle coréenne: très intéressantes aux goût également. Saviez vous par exemple que l'infusion de feuilles de certaines variétés d'hortensia avait un fort pouvoir sucrant (il n'y a pas que la stévia dans la vie!).



Côté rencontres, de chouettes discussions avec d'abord un responsable du salon pour la Chine, qui nous a promis de belles découvertes de thés chinois pour la prochaine édition. Un petit passage par le Rwanda et les thés bio de Sorwathe, avant de discuter (en espagnol) de leur passion pour le mathé (qui n'est pas un thé) avec les argentins présents sur le salon.
Je n'ai malheureusement pas eu vraiment l'occasion de discuter avec Stéphane du blog  'Tea Masters' venu de Taïwan pour l'occasion avec quelques thés sélectionnés.
Mon coup de coeur a été pour la très intéressante discussion avec Mei Lan Hsiao du Lan Ting Tea Zen Atelier d'Anvers. Spécialisée dans les thés de Taïwan et de Chine, elle s'est avérée une source intarissable sur les thés Pu-Erh (thés post-fermentés) qui sont sans doute mes thés préférés. Je me réjouis d'aller visiter sa boutique à Anvers pour en découvrir tous les trésors.


Enfin plus anecdotique pour finir, l'association entre Henessy (cognac) et les thés parfumés Théodore, pour des cocktails sympathique qui nous éloignent déjà un peu du monde des thés d'origine: sympathique néanmoins pour clore cet évènement dont on attendra la seconde édition avec impatience.





4 commentaires :

  1. Une manifestation à laquelle je rêverais d'assister....... Je n'ose jamais proposer de Sencha à mes invités, il est un peu abrupt au départ, il faut apprendre à l'apprivoiser pour l'apprécier. Je reviens juste d'un voyage au Japon où je me suis particulièrement délectée du Genmaïcha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour le sencha. Ce n'est sans doute pas la meilleure initiation au thés japonais, le genmaïcha est une meilleure 'porte d'entrée'...
      J'espère que vous aurez l'occasion de venir l'année prochaine pour la seconde édition, qui promet d'être plus développée! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, Mon nom est Roland Dacos, Je suis l'initiateur de Teaworld Rendez-vous. Il est très plaisant de lire cet article qui reflète la réalité et la volonté de ce salon. C'est grâce à vous aussi par le biai d'internet, que ce salon a été une réussite. Nous travaillons déjà sur l'année prochaine et 2014 pour Montréal(on espère).Merci pour l'intérêt que vous nous portez, Roland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir était pour nous! A l'année prochaine j'espère! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...