vendredi 15 juin 2012

Voyage Papillon, 2ème partie: le Roquefort


 (Suite de mon voyage Papillon)
Cette deuxième partie du voyage Papillon nous fait quitter l'oliveraie Papillon 'le mas de la Grange' pour nous conduire à Millau, non loin des caves de Roquefort.


Au programme de la soirée, un repas 'Au Jeu de Paume' où nous avons dégusté des spécialités aveyronnaises.

Le menu: feuilleté au roquefort, côtelette de mouton grillé au feu de bois et aligot (bien sûr!), et enfin en dessert, la flaune (genre de cheesecake aveyronnais).



Le lendemain matin, direction Creissels où nous attendant les 'Batteliers du viaduc' pour une promenade en barque sur le Tarn.


Une heure de barque dans des paysages somptueux, avec un passage sous le fameux et impressionnante viaduc de Millau.



Le plus beau moment est réservé à la fin de la ballade avec une vue époustouflante sur le village troglodyte de Peyre:



A peine débarqués, nous voilà déjà repartis vers Roquefort-sur-soulzon pour découvrir les caves construites le long des rochers...


... de manière à profiter de la climatisation naturelles des fleurines, ces cavités qui traversent la roche de part en part:


Chez Papillon, le penicillium roqueforti (champignon responsable du bleu dans le fromage) est préparé de façon traditionnelle. Chaque année le maître boulanger allume le four à pain pour cuire une centaine de pain de seigle de façon particulière: trop cuit à l'extérieur, encore un peu cru à l'intérieur. Ces pains sont alors entreposés dans les caves où ils vont servir de réceptacle au pénicillium présent dans l'air. Quand ils sont bien moisis, on récupère la mie qui est séchée et broyée et servira d'innoculum pour la caillé de lait de brebis:


Après l'effort, le réconfort: une dégustation des différents produits Papillon nous attend à la sortie (petit faible pour le pérail et le margalet outre les différents roqueforts -du plus doux (révélation) au plus affirmé (noir)).

Il est ensuite déjà temps de reprendre la route vers Toulouse et son aéroport. Un weekend intense, riche en découvert et en chouettes moments entre blogueurs!

Merci à mes camarades de voyage pour leur charmante compagnie:

Agnes – Bikini et Gourmandise
Sandra – Cuisine Addict
Marina – Parmesan et Paprika
Laurence – La popote de Lolo
Sandra – Ok Ce bon !
Nadia – Paprikas
Apolina – Bombay-Bruxelles
Emilie – Griottes
Réjane – In the Food for Love
Marcia – Marcia’Tack
Chef Damien – 750 Grammes


Et surtout un très grand merci à toute l'équipe Papillon et 750g pour l'invitation, et à l'agence Indie pour l'organisation sans faille! ;-)


2 commentaires :

  1. ça me rappelle aussi de bons souvenirs vu que je l'ai fait l'an dernier mais pas de balade en barque pour nous...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...