lundi 2 juillet 2012

Rôti de porc façon Porchetta





La vrai porchetta en Italie, c'est du cochon de lait farci avec de la chair à saucisse et des aromates, principalement ail et laurier. Cette version est directement inspirée de la variante proposée par Nigella Lawson dans son livre 'Forever Summer' (en attendant son futur 'Nigellissima' qui sera principalement consacré à la cuisine italienne). J'ai adapté la recette pour un rôti de porc (de bonne qualité, j'ai trouvé de l'Iberico au supermarché) et ajouté de la sauge fraîche à la farce. Le résultat est succulent, avec le jus caramélisé et l'extérieur croustillant du gras de porc.


Ingrédients:

Un rôti de porc (400g d'Iberico pour moi)
3 cuill à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail
2 oignons
2 cuill à soupe de graines de fenouil
2 brins de romarin frais
4 feuilles de laurier
10 feuilles de sauge fraîche
1 cuill à café de clous de girofle en poudre
1 cuill à café de sel
10 grains de poivre noir

Préparation:

La veille, faites revenir l'oignon dans 2 cuill à soupe d'huile pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez alors la moitié des herbes et épices: ail haché, graines de fenouil, clous de girofle, sauge, romarin et laurier (finement hachées également). Ajoutez le sel et les grains de poivre grossièrement écrasés, et laissez revenir encore 2 minutes. Enlevez du feu et laissez refroidir...




Coupez le rôti dans la longueur, pour l'ouvrir comme un roulé. Garnissez avec le mélange d'oignons et d'épices, refermez le rôti et ficelez-le.


Pilez au mortier la seconde moitié des herbes et épices avec une cuillère à soupe d'huile. Badigeonnez l'extérieur du rôti avec cette marinade. Placez dans un plat à rôtir (plat en terre du Portugal pour moi) couvrez d'un autre plat, et laissez à température ambiante (au frigo seulement s'il fait très chaud) au moins une nuit.


Le jour même, allumez le four à 150°C (th2) et enfournez pour 3 heures environ, en couvrant si le rôti noircit trop.
Sortez du four et laissez refroidir pendant 20 minutes à couvert.



Coupez en tranches, et servez avec du pain croustillant et des légumes verts ou en garniture d'un délicieux sandwich.

Bon appétit!

6 commentaires :

  1. J'adore la porchetta mm un bon mélange d'épices ça doit être top :) Chouette recette merci msieur

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est ça la porchetta, j'avais souvent vu ce nom mais sans chercher à en savoir plus; Merci

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air excellent cette petite chose.
    je découvre ton blog grâce à Chef Simon et je dois avouer que c'est le nom du blog qui d'abord m'a fait rire et ensuite donné envie de venir y jeter un coup d'oeil.
    Allez je continue ma visite.

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for your very meaningful article for the colorful life, let me bring you a glass of classic wine with the best quality.

    RépondreSupprimer