lundi 27 août 2012

Cake de Manioc fermenté à l'indonésienne (Peuyeum Cake)


Un cake au manioc fermenté? Vous allez me dire que là je pousse le bouchon un peu loin! C'est vrai que ce n'est pas quelque chose qu'on peut préparer sur un coup de tête chez nous, car l'ingrédient principal, le manioc fermenté, ne se trouve pas sur nos étals... au contraire de l'Indonésie, où le manioc fermenté est disponible pour presque rien auprès de vendeurs ambulants spécialisés.

Je ne suis pas allé jusqu'au bout du monde pour mon manioc fermenté, je l'ai préparé moi-même, à partir de racine de manioc et de ragi tape, cette tablette de levure que j'avais déjà utilisé pour préparer du riz fermenté (tape beras).
C'est après avoir lu ma recette de riz fermenté que Létitia du blog 'Piment-oiseau' m'a raconté que sa grand-mère d'origine indonésienne préparait du manioc fermenté avec ce même type de levure. Aussitôt j'ai voulu tester, bien sûr! Le Manioc est d'abord cuit à la vapeur, pendant 50 minutes environ, puis inoculé avec une tablette de ragi tape émiettée. Après quelques jours, la fermentation  a fait son oeuvre: le manioc fermenté à presque le même goût que le riz fermenté, c'est à dire sucré et légèrement aigrelet, mais la texture me plaisait moins, c'est pourquoi j'ai cherché ce que je pourrais en faire, et c'est là que je suis tombé sur la recette du Peuyeum cake indonésien sur le bog Adventurelicious. Le résultat est très original: un cake tendre et humide, au goût si particulier de manioc fermenté, avec une touche de sucré-salé par l'addition de fromage râpé.  Idéal pour le petit déjeuner!



Ingrédients:

300g de manioc fermenté (peuyeum)
50ml de lait concentré sucré
5 oeufs
175g de farine
1 cuill à café de levure chimique
180g de sucre
1/4 cuill à café d'extrait de vanille
125g de beurre, fondu
100g de gruyère râpé




Préparation:

Écrasez le manioc fermenté dont vous aurez retiré le coeur fibreux, de façon à obtenir une purée. Mixez avec le lait concentré sucré.


Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la vanille et la purée de manioc fermenté, fouettez pour bien mélanger, puis incorporez le beurre fondu et enfin la farine (mélangée à la levure chimique), puis la moitié du fromage râpé.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, parsemez le reste de fromage râpé et enfournez pour 50 minutes à 180°C.
Laissez tiédir avant de démouler.

Bon appétit!



6 commentaires :

  1. Mes expérimentateurs fous préférés! :)
    Trêve de plaisanterie, j'y goûterais bien à ce cake!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! En tout cas, ton cake a l'air très moelleux!

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant en te lisant, je me dis que ta rencontre avec Létitia était... inévitable.
    Le thème des recettes à base de produits fermentés est très intéressant, culturellement, gustativement et... "chimiquement", arg encore une piste à explorer
    Je me rappelle comme ton riz fermenté m'avait mis l'eau à la bouche, ton cake au manioc fermenté, j'y goûterai par curiosité, celle que tu suscites toujours chez moi avec tes recettes de Rekjavik à Jakarta!

    RépondreSupprimer
  4. Ah justement j'ai pensé à toi ce week-end, en fouillant dans mes placards je suis tombée sur le sachet de pastilles que tu m'avais donné à Bruxelles :-) Faut vraiment que je m'y mette!Je ne connaissais pas ce cake, l'ajout de fromage râpé+lait concentré me fait penser à la cuisine philippine!

    RépondreSupprimer
  5. Ah non Sylvain, l'odeur de manioc fermenté me donne encore des nausées, ça pue. Ou alors ce n'est pas le même que celui d'Afrique centrale. Mon papa en préparait pour en faire des appâts pour aller pêcher, heureusement à l'époque les cuisines étaient à l'extérieur de la maison. Et cette odeur présente, avec celle du poisson séché, dans tous les marchés je la reconnaîtrait à des lieurs à la ronde.
    C'est marrant de retrouver Pascale Valérie et Létitia...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Claire, ça ne doit pas être la même fermentation: l'odeur de ce manioc est assez agréable, un peu comme une bière de ménage par exemple ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...