lundi 20 août 2012

Calamars farcis au riz et aux herbes




Une recette improvisée un samedi midi. J'avais acheté les calamars en pensant les griller au barbecue, mais au dernier moment on a réalisé que le stock de charbon de bois était vide. Pas assez courageux pour aller en acheter, j'ai improvisé une recette avec un reste de riz cuit et les herbes du jardin, dont la production est très généreuse en cette saison.
Pour le mélange d'herbes, faites selon ce que vous avez en abondance et selon votre goût: il ne faut en tout cas pas hésiter à en mettre de belles quantités. Mon mélange contenait, en proportions variables: sauge, origan, ciboulette, rue, chénopode blanc, estragon.


Ingrédients (pour 2 personnes):

2 calamars bien nettoyés
2 bols de riz cuit
1 oignon
1 gousse d'ail
1 piment oiseau (facultatif)
1 gros bouquet d'herbes fraîches (voir ci-dessus)
2 poignées d'amandes effilées
2 cuill à soupe d'huile
2 tomates
1 boîtes de tomates pelées
1/2 verre de vin rouge



Préparation:

Dans une grande sauteuse faites revenir l'oignon haché dans 1 cuill à soupe d'huile. Quand il commence à colorer, ajoutez l'ail émincé puis les herbes lavées, séchées et hachées. Faites revenir 2 minutes puis ajoutez le riz cuit et les amandes effilées. Faites sauter le tout pendant 2 minutes. Salez, poivrez selon votre goût.
Rincez et séchez les calamars, farcissez les avec le riz sauté. Fermez la grande ouverture avec un cure-dent.

Faites chauffez 1 cuill à soupe d'huile dans une grande poêle: faites y dorer les calamars farcis, 30 secondes maximum de chaque côté: disposez les dans un plat à four. Dans la même poêle, ajoutez les tomates grossièrement coupées, la boîte de tomates pelées et le 1/2 verre de vin.
Salez, poivrez, faites réduire 2-3 minutes puis versez sur les calamars.

Enfournez pour 30 minutes à four très doux (th3-4).
Servez bien chaud.



Bon appétit!

7 commentaires :

  1. Une petite recette qui me fait penser à la plage - une recette de vacances :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les calamars avec les herbes du jardin excellents bien sûr! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une improvisation que je pratiquerai volontiers si j'avais des calamars sous la main. Hélas, j'ai plus souvent en ce moment des speculoos...je suis maintenant plus proche de la Belgique que de mon golfe de Roses!
    J'espère qu'on se verra au salon du blog, besitos

    RépondreSupprimer
  4. J'adore toutes ces bestioles et j'en mange le plus souvent possible. Ce que je fais beaucoup l'été au BBQ, ce sont des lamelles de blanc de seiches qu'on trouve pour presque rien (5€/kg) que je fais mariner 1 heure avec de l'ail pilé et du jus de citron et un peu d'huile d'olive. C'est ultra simple, rapide et un vrai délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ail + citron + olive = miam! Je crois que j'ajouterai un tout petit de piment pour finir de relever le tout! ;-) J'ai vu aussi une recette de blanc de seiche au barbecue où le blanc était pressé sur la grill avec une brique (enveloppée de papier alu) pour une cuisson express bien homogène...

      Supprimer
    2. Ma foi, du piment ne pourra certainement pas nuire à l'affaire :-D Je dirais même du pimentón picante pour y donner un petit goût de fumé, non ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...