jeudi 23 août 2012

La Ferme aux Chicons - Geuzenberg à Evere




Pour ceux qui ne le savent pas, il y a en région bruxelloise des communes 'in' où les restaurants sympa et à la mode poussent comme des champignons (Saint-Gilles, Ixelles) et des endroits moins in (Schaerbeek, où je vis, Evere, tout à côté) où c'est un peu le calme plat en comparaison. J'aime bien mon quartier, mais parfois je pousse de gros soupirs quand je lis sur tel blog qu'une nouvelle adresse 'trooop sympaaa' vient encore d'ouvrir du côté du Chatelain, alors que du côté de la Place Meiser, bin, c'est pas la joie...



C'est donc avec plaisir que j'ai découvert, grace à Greg de Cook'n Roll, qu'un restau éphémère s'était installé dans un endroit pas in du tout mais pas trop loin de chez moi: à Evere, derrière la maison communale.



Ce qui a encore plus piqué ma curiosité, c'est que l'endroit envahi a une belle histoire et un joli cachet: il s'agit de la ferme du Geuzenberg, appelée par les gens du coin 'Ferme aux chicons' car elle fut l'une des dernière à produire des chicons dans la région (elle abrita ensuite pendant quelques années le Musée du CHicon, avant que la commune ne rachète l'endroit).


Devant: petits gris en beurre de cresson / Derrière: croquette de pied de porc

Le concept est aussi original: des tapas à la belge! C'est à dire de petites portions de plats qui sont dans le coeur de tous les belges: de la pêche au thon (avec une vraie pêche pochée, c'est quand même autre chose qu'une pêche au sirop en boîte -et en plus des feuilles de sauge frite- ;-) au waterzooi, sans oublier les frites (rien que les frites valent la visite: elles sont parfaites!). Des classiques, certes, mais dont certains se font rares dans les cartes bruxelloises (croquette de pied porc délicieusement fondante et sa sauce moutardée), ou bien alors des classiques légèrement revisités (waterzooi d'écrevisses, servi dans un bocal).


La pêche au thon, avec une 'vraie' pêche! ;-)

Bref, on a testé sans tarder et on passé une super soirée. Un vendredi soir sous un ciel sans nuage et des températures vraiment estivales, on s'attendait à ce que l'endroit soit bondé, mais ce n'était pas le cas. On avait l'impression de profiter d'une petite adresse connue seulement de quelques initiés et c'était très agréable comme ça.

Les Frites!

Service très agréable, cuisine vraiment délicieuse, le tout accompagné pour nous de bières de la brasserie de la Senne: une soirée parfaite dans un petit coin de paradis: une ferme à l'ancienne au pied de la maison communale d'Evere! ;-)

Le waterzooi d'écrevisses

Vous l'aurez compris, on est revenu comblés de cette visite à la Ferme aux Chicons. Pour l'addition, comptez 30 euros par personne (bière inclue): pour ce prix, j'ai un peu trop mangé ,je n'ai pas pu résister au moelleux au chocolat (ici en photo avec le merveilleux façon coupe de glace en arrière-plan):



L'expérience est prévue pour durer jusque fin septembre, mais vu le succès, il se murmure qu'après une courte pause (histoire d'aménager les choses de façon un plus pérenne) l'aventure pourrait se poursuivre. Quoi qu'il en soit n'attendez et allez vite découvrir cet endroit très attachant;-)


7 commentaires :

  1. Ooooh-là-là vite il faut que j'y retourne!!!!

    RépondreSupprimer
  2. En effet! Ca a l'air chouette... Merci pour l'adresse et le partage, Syll

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, celui-ci est réellement pour les personnes Gay ou c'est un nom comme çà donné à celui-ci!

    Je n'ai rien contre ces personnes, car justement ma femme et moi avons des amis et aimerions les emmener un jour la-bas! Merci pour les réponses par la suite! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de confusion à avoir: 'Un peu Gay dans les Coings' c'est le nom de ce blog que j'écris. Le restaurant n'a rien à voir et s'appelle seulement 'Le Ferme aux Chicons': ils sont très sympa (et gay-friendly) mais ce restau n'est pas plus gay qu'un autre ;-)
      Cordialement

      Supprimer
    2. Ok, merci pour cette réponse et désolé pour la confusion!

      Supprimer
    3. Pas de problème, et c'est en tout cas une chouette adresse à partager avec tous vos amis je pense! ;-)

      Supprimer
  4. Merci à vous de ne pas avoir fermé vos portes comme prévu à la fin de cet été. Plus qu'un cadre agréable, on y découvre une fine cuisine, chaque plats est unedécouverte et un régal, beaucoup d'originalité dans le choix des mets. Il faut dire que le "chef" n'est pas novice, c'est avec beaucoup de finesse qu'il vient en personne vous décrire ses nouvelles recettes et vous conseiller dans le choix des vins plus délicieux les uns que les autres. Le tout à un prix très abordable dans un cadre sympa et ou on prend plaisir à découvrir une carte dont les noms des plats seuls vous font déjà saliver. A découvrir en couple ou entre amis.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...