vendredi 7 septembre 2012

Souvenir du Japon: concombre amer (goya)


Depuis que j'ai découvert le concombre amer dans les épiceries asiatiques de Bruxelles, je suis fan: farci à l'indienne ou à la thaïlandaise, en pickles ou en soupe, j'aime beaucoup l'amertume de ce légumequi porte bien son nom.

Au Japon aussi ce légume (karela en Inde, goya au Japon)  semble aimé (dans beaucoup de pays d'Asie, c'est considéré comme aliment un peu médicinal, qui 'nettoie' le sang). Dans les rues de Kyoto, en plein été, on voit devant les maisons, des filets sur lesquels poussent des lianes, au milieu desquelles mûrissent des goya, comme sur la photo ci-dessus.

A mon arrivée à Kyoto, c'est la première chose que j'ai goûté cette fois: la station de métro proche de mon hôtel abritait une marchande de jus frais, qui avait le jour de mon arrivée un mix goyave/concombre amer, à la fois sucré et amer: un régal!


1 commentaire :

  1. j'ai essayé en salade , en le laissant macérer 2 jours dans du lait et du sucre !,.. pas fan de ce légume trop amer à mon goût, mais peut-être vais-je récidiver en le faisant cuire ..faut dire que je n'y avait même pas pensé;-)oups!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...