jeudi 20 septembre 2012

Souvenir du Japon: Tsukemono


Les tsukemono ce sont les pickles japonais: ils sont présents à presque tous les repas (même au petit déjeuner pour accompagner le bol de riz) et on trouve partout des boutiques qui leur sont entièrement dédiées.

Il faut dire qu'il en existe de très nombreuses variantes, entre les pickles classiques marinés en saumure, ceux en lacto-fermentation (cousins du Kimchi coréen), les pickles au son de riz et ceux (plus coûteux) préservés dans du miso.


Au Japon on ne se contente pas de préserver des légumes en morceaux ou de petit format, on va jusqu'à faire des tsukemono de légumes entiers (légumes feuilles comme sur la photo ci dessus, ou aubergines entières).




Les boutiques de tsukemono sont des endroits où tout est fait pour mettre les légumes préservés en valeur: la beauté s'alliant à la saveur des préparations. Sur place n'hésitez pas à goûter: il y a souvent plein de petites portions à disposition pour tout goûter. Et si comme moi, vous êtes mordus, investissez dans une petite presse à tsukemono (la mienne est comme celle-ci) qui vous permettra d'en préparer très facilement à la maison (recette ici par exemple)! ;-)


6 commentaires :

  1. Superbe tous ces pickles...un peu avec un bol de riz et ça cale bien en plus d'être bon :-)

    RépondreSupprimer
  2. La cuisine et même les traditions japonaises ont des ressemblances avec celle de Crète. On a ici des légumes conservés dans du vinaigre. On les mange pendant le jeune avant la Pâques orthodoxe.
    Je vous donnerai un recette sur mon blog prochainement.

    Arnaud
    Oleiculteur a Heraklion
    cuisine2crete.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant! Je connais moins la cuisine crétoise que la cuisne japonaise, et pourtant Heraklion est quand même plus près de Bruxelles que Tokyo! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvain, intéressant cet article ! où avez vous trouvé votre presse à tsukemono ? j'ai essayé de la commander sur amazone, mais les frais de port sont supérieurs à la valeur de la boîte ! Je crois qu'en attendant, je vais continuer avec mes bocaux en verre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claire. J'avais ramené ma presse lors d'un précédent voyage au Japon, mais j'en depuis vu à vendre au Tagawa à Bruxelles. Avec un bocal en verre, ça marche bien aussi, l'idéal étant de trouver une soucoupe de la bonne taille pour poser des poids dessus (des galets stérilisés font parfaitement l'affaire).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...