lundi 24 septembre 2012

Tsukemono: pickle de concombre au citron et au piment, à la japonaise


 Au Japon, les pickles sont une vraie passion: il existe des boutiques spécialisées qui ne vendent que ça et le nombre de variétés qui existent est impressionnant, comme je vous en parlais la semaine dernière. Cette recette est à la fois super simple, rapide et délicieuse. Vous pouvez l'utiliser pour accompagner tous vos repas japonais (au Japon le bol de pickles n'est jamais très loin du bol de riz, même au petit déjeuner!), ou pour accompagner des charcuteries, comme vous le feriez avec des cornichons.
J'ai utilisé des petits concombres (trouvés en épicerie turque), mais le résultat sera tout aussi bon avec un concombre 'classique' du supermarché.


Ingrédients:

6 mini-concombre (ou 1 grand)
zeste d'1/4 de citron
1 piment rouge séché
1 cuill à café de sucre
gros sel de mer




Préparation:

Lavez et séchez le ou les concombres. Coupez les en 4 dans le sens de la longueur. Enlevez les graines à l'aide d'une cuillère et jetez-les (sinon le pickle sera trop aqueux). Dans un récipient en plastique ou en porcelaine (pas de métal), déposez une cuill. à soupe de gros sel. Coupez si besoin les concombres pour qu'ils entrent à plat dans le récipient. Ajoutez le sucre, les zeste de citron, le piment ciselé et une deuxième cuill. à soupe de gros sel.
Posez une assiette de diamètre inférieur à celui de votre récipient sur les concombres. Posez sur l'assiette un poids pour presser le pickle (des galets bien lourds bouilli pour les stériliser conviendront très bien et pourront être réutilisés).


 J'ai utilisé une presse à tsukemono ramenée du Japon il y a deux: le couvercle contient un ressort qui permet d'ajuster la force du pressage, c'est très pratique.

Après très peu de temps, les concombres auront déjà dégorgé beaucoup d'eau et seront donc à l'abri de l'air. Laissez mûrir le pickle pendant 2-3 jours avant de le consommer. Il se conserve au frigo ou dans un endroit frais pendant plusieurs semaines.

Avant de consommer, rincer les morceaux de concombre pour enlever l'excédent de sel.



Itadakimasu!

7 commentaires :

  1. L'accompagnement parfait pour un bol de riz. Moelleux et croquant en même temps et les couleurs sont jolies aussi...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça, merci pour ta recette à faire très vite avant la fin de la saison des concombres !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Superbe et merveilleusement réalisée, une délicieuse recette qui sera fabuleuse lors d'un repas japonais mais pas seulement, je l'imagine très bien en amuse-bouche, en remplacement de cornichons, avec un pot-au-feu même... enfin à toute heure de la journée sans parcimonie et avec beaucoup de plaisir... magique !!
    belle fin de journée,
    Méline

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta recette. J'ai acheté le même pressoir que le tiens (en photo) mais il n'y avait pas d'explications sur comment l'utiliser. Je l'ai surtout utilisé jusqu'à présent pour le choux chinois car c'est très volumineux (lequel j'aromatise soit au piment rouge soit avec un peu de graines de cumin au choix).
    Je vais essayer les concombres au citron cela à l'air délicieux et très jolie à présenter.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir bien t'amuser avec cette petite presse. Pour faire des pickles express, il suffit d'improviser avec les légumes de ton choix ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis à Tokyo et ne trouve pas cette petite machine. Pourriez-vous m'aiguiller ? Dans quel magasin chercher?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, rhhaaa, la chance d'être à Tokyo! Bon, pour moi, ça fait déjà quelques années, je ne sais plus trop si c'était chez Tokyo Hands ou dans une petite boutique d'accessoires culinaires trouvée au hasard... Bonne chance!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...