lundi 8 octobre 2012

Gelée de pamplemousse, comme un natsumikan


Une recette directement inspirée d'une gelée de natsumikan (un agrume d'été) dégustée au Japon. La recette authentique japonaise est préparée évidemment avec de l'agar-agar, mais comme je n'en avais plus en stock le jour où j'ai voulu préparer cette recette, je me suis contenté de gélatine et la texture ne m'a pas semblée très différente.
Comme souvent au Japon, cette douceur est aussi jolie que bonne, et très peu sucrée. Et puis ça ne prend que 5 minutes de travail en cuisine, alors n'hésitez pas à vous lancer!




Ingrédients:

3 feuilles de gélatine
1 cuill à soupe de cointreau (facultatif)
3 cuill à soupe d'eau
1 cuill à soupe de sucre


Préparation:

Coupez le pamplemousse en deux. Videz la chair à l'aide d'une cuillère, en veillant à ne pas percer les écorce du pamplemousse qui serviront de récipient pour la gelée. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
A la main, pressez la pulpe de pamplemousse pour en extraire le jus. Filtrez le jus si vous ne voulez pas de pulpe dans la gelée (je ne l'ai pas fait, je préfère qu'il y ait de la pulpe). Ajoutez l'eau, le sucre et le cointreau et portez à ébullition. Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez bien pour les dissoudre complètement.
Versez le liquide dans les demi-pamplemousse que vous aurez placés dans des bols pour les garder stables. Laissez refroidir puis prendre quelques heures au frigo. Coupez en quartiers pour servir.

Bon appétit!

9 commentaires :

  1. Très chouette idée, simple et fraiche, j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai de l'agar ( et pas de gelatine)......je pique l'idée de présentation très .....présentable!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh, ça me plaît fortement. Je prends !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvain
    Jolis et bien tentants ces quartiers de pamplemousses.
    J'avais trouvé une recette de "gelée de pamplemousses très amère" qui n'utilisait que ce qui reste du fruit quand on en a levé les suprèmes et et l'écorce. TTB, Que j'ai accommodée-simplifiée à ma façon, en utilisant tout le pamplemousse. Sur des toasts au petit déj, parfait à mon goût.
    Envie de tenter votre recette, mais vers le sucré ou le salé avec quoi l'associer ?
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'associerai plutôt en dessert, sucré mais pas trop, avec par exemple un biscuit sablé et une chantilly vanillée...

      Supprimer
  5. Merci pour cette jolie recette très simple et raffraîchissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je l'aime bien cette recette, elle me rapelle le Japon! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...