vendredi 19 octobre 2012

Nouilles à la saucisse de porc fermentée (Thaïlande):

 

J'ai découvert cet ingrédient exotique qu'est la saucisse de porc fermentée (naem แหนม) à l'évènement 'Essence of Thaïland VII' qui s'est tenu place Dumon à Woluwe le 9 septembre (surveillez la date pour l'année prochaine, on y trouve et on y goûte des choses qu'on ne voit pas tès souvent sur nos étals/dans nos restaurants).
Il s'agit d'une saucisse à base de viande de porc, de riz gluant, de fines lanières de couenne de porc, le tout assaisonné d'ail.
N'ayant pas pu goûter cette saucisse sur place (il y avait beaucoup trop de choses à goûter!), je n'ai pu résister à l'envie d'en acheter une. Aussitôt rentré à la maison, une petite recherche internet, et voici donc cette recette (naem pat woon sen sai khai en VO), que j'ai dégottée sur un super blog: ThaiFoodMaster (j'adore, on y trouve aussi une recette de concombre amer confit au jasmin: ça me tente vraiment).
La saucisse que j'ai achetée n'était pas trop fermentée et le goût n'en était pas très fort (mais c'était très bon, et les morceaux de couenne, une fois passés au wok, ont perdu leur côté un peu gélatineux qui m'effrayait un peu). La prochaine fois, je ferais comme les Thaïlandais, je la laisserai quelques jours à température ambiante pour développer un peu son acidité! ;-)



Ingrédients:

1 saucisse thaï fermentée (naem)
2 cuill à soupe d'huile
4 oeufs
200g de nouilles de riz
2 gousses d'ail
4 oignons jeunes
1/2 poivron rouge
100ml d'eau
3 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à café de poivre blanc
1 pincée de sucre

Préparation:

Faites trempez les nouilles de riz 10 minutes dans de l'eau tiède. Préparez tous les ingrédients avant de faire chauffer le wok: coupez l'ail en fines tranches, le poivron en fines lanières, les oignons jeunes en biseau et émiettez la saucisse avec vos doigts. Mélangez eau, sauce soja, sucre et poivre.
Faites chauffez l'huile dans votre wok: ajoutez l'ail et faites dorer rapidement. Ajoutez la saucisse fermentée émiettée et faites sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce que le porc soit bien brillant (les filaments de couenne doivent commencer à fondre). 


Poussez le porc et l'ail sur le bord du wok, ajoutez le mélange eau-sauce soja et dès qu'il bout, ajoutez les nouilles égouttées. Laissez bouillonner jusqu'à ce que les nouilles soient cuites et le liquide évaporé. Ajoutez les oeufs battus, mélangez les au nouilles pour qu'ils cuisent, puis ajoutez poivron et oignons jeunes et servez sans attendre.

Bon appétit!

1 commentaire :

  1. Encore un plat simple et efficace. J'attends aussi l'édition de l'année prochaine pour goûter d'autres choses :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...