vendredi 30 novembre 2012

Cacahuètes bouillies aux épices, à la chinoise



Des cacahuètes bouillies? L'idée ne m'avait jamais effleuré avant que je la découvre dans le très instructif livre de Fuchsia Dunlop sur la cuisine du Sichuan 'Sichuan Cookery'. Les cacahuètes sont tout simplement bouillies pendant 40 minutes dans un bouillon aromatisées aux épices chinoises. Le résultat est surprenant et aussi addictif que des cacahuètes plus classiquement frites. J'ai utilisé des petites cacahuètes sèches sous vide trouvées en épicerie chinoise (menglembu peanuts). Le résultat de la cuisson au bouillon est une texture est à la fois tendre et croquante et les épices leur donnent une petite touche exotique très agréable.  Une bonne idée qui changera vos apéros! ;-)


Ingrédients:

200g de cacahuètes séchées (encore dans leur coque)
2 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre du Sichuan
1 morceau de casse (cannelle de Chine)
1 étoile de badiane (anis étoilé)
2 clous de girofle
1/2 cuill à café de graines de fenouil



Préparation:

Faites chauffer 800ml d'eau dans une casserole avec le sel. Quand l'eau bout, ajoutez les épices puis les cacahuètes, encore dans leurs coques. Laissez mijoter pendant 40 minutes à couvert. Égouttez, retirez les épices et étalez les cacahuètes sur du papier absorbant. Laissez refroidir et servez pour l'apéritif ou en accompagnement d'un repas chinois.

Bon appétit!


7 commentaires :

  1. Miam bonne idée, j'ai très envie d'essayer ça ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien aussi simplement avec du sel, poivre et curcuma (dans la cocotte minute) :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bien envie d'essayer, apéro sympa :-) ... question à deux balles ... tu épluches les cahuètes ou tu les mange entières ? ... J'ai eu l'occasion d'en gouter frites et épicées, on mangeait tout, coquilles et intérieur, 2 textures différentes assez sympa en fait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les épluche (ici la coque est plutôt molle). Mais tu me tentes: il m'en reste encore des non cuites, du coup j'ai envie de les frire pour goûter entières ;-)

      Supprimer
    2. Tu me tiendra au courant du résultat ... :-)

      Supprimer
  4. Encore une incroyable idée... reste plus qu'à trouver des cacahuètes "en coque" pour essayer ça !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai souvent mangé des cacahuètes bouillies en Indonésie, mais ils n'utilisaient pas de bouillon épicé comme celui-là, je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...