jeudi 20 décembre 2012

Jambon rôti à l'anglaise (gammon), glaçage au piment d'espelette


 
 
J'adore le gammon, ce jambon anglais à cuire. Dès que je vais à l'épicerie anglaise de Bruxelles, Stone Manor, j'y récupère un de ces jolis jambons, de préférence en version fumée. Il s'agit d'un jambon qui a subit la salaison, mais qui n'est pas encore cuit. Pour la garder bien tendre il est d'abord bouilli, puis rôti au four avec un glaçage sucré qui assure une caramélisation de la couche de gras qui devient croustillante. J'ai ici préparé mon glaçage avec du piment d'espelette, du miel et de l'ail, pour un résultat très riches en saveurs. Pour l'accompagner je suis resté de l'autre côté de la Manche, avec une purée de haricots blancs (bean mash). Delicious! ;-)


Ingrédients:

1 smoked gammon (jambon fumé anglais à cuire)
1 cuill à soupe de miel
2 piments d'espelette
2 gousses d'ail
1 cuill à soupe de vinaigre de cidre
1 cuill à soupe de cassonade brune
1 cuill à soupe de moutarde anglaise en poudre (à défaut de la moutarde de Dijon)
Des clous de girofle



Préparation:

Faites tremper le gammon pendant la nuit (ou au moins quelques heures) dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincez le, puis posez le dans une grande cocotte. Recouvrez d'eau, amenez à ébullition (en écumant si besoin), puis baissez le feu et laissez mijoter tranquillement pendant 1h.
Pendant ce temps préparez le glaçage: mixez tous les ingrédients sauf les clous de girofle pour obtenir une pâte assez épaisse. Réservez.



Quand le gammon est cuit, retirez le de son bouillon et laissez refroidir 15 minutes. Gardez le savoureux bouillon pour cuire des légumes, ou pour la cuisson des haricots si vous voulez accompagner le jambon d'une purée de haricots blancs (faites simplement cuire dans le bouillon, avec de l'ail, des haricots blancs (trempés une nuit), pendant 40 minutes à l'autocuiseur. Égouttez en gardant du bouillon, écrasez au presse-purée en ajoutant du bouillon pour une consistance de purée et du beurre pour plus de rondeur, et c'est prêt).


Quand le jambon est refroidi, enlevez la couenne au couteau tout en gardant le maximum de gras sur le jambon. Entaillez le gras par des lignes parallèle puis en diagonale pour former des losanges. Enfoncez un clou de girofle dans le coeur de chaque losange.
Versez le glaçage sur le jambon, en utilisant un pinceau pour bien le répartir. Formez une tente avec du papier alu pour protéger le jambon et enfournez pour 1h à th6-7. Retirez alors le tente en aluminium et laissez caraméliser le jambon pendant encore 10 minutes environ. Servez bien chaud la purée de haricots blancs.
C'est aussi délicieux froid, en sandwich par exemple.

Bon appétit!



6 commentaires :

  1. Tu as un "perfect crackling"! :-) Bonnes fêtes :-)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait envie.... je sens que quand je vais venir, j'irai chez Stone Manor !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont très appétissantes !!!!!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. je suis sûre que c'était délicieux, à n'en pas douter :) bravo, les photos mettent la recette bien en valeur... pas sûre de pouvoir trouver ce genre de jambon ici :((

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserais bien tenter par une petite tranche ! Miam !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...