mardi 18 décembre 2012

Mincemeat aux coings, pancakes à la mincemeat


La 'Mincemeat' ce n'est pas (enfin disons, plus) de la viande hachée. A l'origine, cette spécialité britannique, emblématique des fêtes de Noël contenait effectivement de la viande, mélangée à fruits et des épices .
De nos jours, il s'agit simplement d'un mélange de fruits secs et frais, d'épices et d'alcool, qui sert de garniture aux fameuses 'Mincemeat pies', ces délicieuses tartelettes qu'on trouve partout en Angleterre pour les fêtes.
Ce n'est pas compliqué de faire sa propre mincemeat et j'ai improvisé cette version avec les fruits secs et le suet (graisse de rognons de boeuf) qui me restaient après la préparation de mon Christmas pudding. Suivant la même inspiration, j'ai réalisé une mincemeat aux coings, en prenant beaucoup de libertés avec la recette de 'quincemeat' de Nigella Lawson.



Ingredients:

500g de fruits secs mélangés (raisins secs, sultanas, groseilles, écorces de citrons confites, etc...)
2 coings (ou 2 pommes à cuire)
100g de suet (ou de beurre)
150g de cassonade
1 cuill à café de canelle en poudre
1 cuill à café de gingembre en poudre
4 clous de girofle pilés
1/2 cuill à café d'anis étoilé en poudre
100ml de sherry
2 cuill à soupe d'eau de vie de coings


Préparation:

Râpez les coings, sans les peler. Mettez les coings râpés avec tous les autres ingrédients dans une sauteuse et faites chauffer doucement. Amenez à ébullition en remuant puis versez dans un bocal stérile.

Vous pouvez utiliser cette mincemeat en garniture de mini-tartelettes (fond de pâte sablée), en gâteau, mélangée à une crème glacée, ou en ajouter deux cuill à soupe dans la pâte de vos pancakes (cf photo ci-dessous), bref pour donner une touche 'very Christmassy' à tous vos desserts...


Bon appétit!



2 commentaires :

  1. Tu ne cuis pas plus que ça? J'imagine que c'est pour consommer toute de suite alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça peut se conserver: les coings sont râpés et cuisent donc très vite, sinon l'alcool et le gras du suet sont suffisants pour la conservation (il existe même des recettes de mincemeat ou les ingrédients ne sont pas cuits, et le suet pas fondu...).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...