mardi 11 décembre 2012

Porc façon barbecue coréen (Toejigogi Kui)



 Le nom coréen de ce plat "Toejigogi Kui" signifie 'porc en feu', mais vous pouvez ajuster la quantité de piment selon votre goût. Si vous n'avez jamais goûté de barbecue coréen, essayez, vous serez conquis. La marinade à elle seule vaut l'expérience: les saveurs de piment, ail, noix, oignons jeunes, etc se marient pour un résultat profond et savoureux. La pâte de piment coréenne, le Koch'ujang se trouve dans les épiceries asiatiques (voir photo ci dessous).


Ingrédients:

1kg de rôti de porc
2 belles cuill à soupe de Koch'ujang
50ml de vin de riz (à défaut, du vermouth)
3 cuill à soupe de sirop de maïs (ou du miel)
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de piment en poudre
3cm de gingembre frais
6 gousses d'ail
3 oignons jeunes
4 cernaux de noix
2 cuill à soupe d'huile de sésame
1 cuill à soupe de graines de sésame toastées
1/2 cuill à soupe de poivre noir fraîchement moulu



Préparation:

Mettez le rôti de porc 1 à 2h au congélateur (pour le trancher plus facilement). Rapez le gingembre, émincez le blanc des oignosn jeunes, pilez les cernaux de noix. Assemblez avec tous les autres ingrédients pour créer une fabuleuse marinade coréenne.
Sortez le rôti du congélateur et coupez le en tranches fines dans la longueur. Mettez les tranches dans la marinade, couvrez et laissez mariner au moins 1h au frigo.



Faites griller quelques minutes de chaque côté au barbecue, ou si la saison ne s'y prête pas, au grill (grill au gaz pour moi).
Tranchez la viande en morceaux de la taille d'une bouchée, et mélangez avec le reste de marinade. Servez bien chaud avec du riz blanc et une salade de concombre par exemple.

Bon appétit!



2 commentaires :

  1. Toujours un plaisir de croiser ton chemin sur Facebook et de tomber sur une recette aussi simple qu'efficace. J'ai presque tout sous la main et surtout... l'envie!
    Besooos

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli ton plat... il faut essayer avec les BBQ de table en fonte coréens ;-) #enmodeideesdecadeau

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...