mardi 22 janvier 2013

Calamars grillés à la coréenne


Le barbecue façon coréenne, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, surtout quand comme moi on est accroc au mélange ail-piment. J'ai utilisé la même marinade que celle pour le porc façon barbecue coréen, et c'était délicieux. La cuisson des calamars doit être très rapide, pour qu'il ne deviennent pas caoutchouteux. Servi avec du riz blanc, un peu de citron et des oignons jeunes, c'est un dîner très rapidement préparé et délicieux.


Ingrédients (pour 2 personnes):

4 calamars préparés et lavés
2 belles cuill à soupe de Koch'ujang
50ml de vin de riz (à défaut, du vermouth)
2 cuill à soupe de sirop de maïs (ou du miel)
1 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de piment en poudre
3cm de gingembre frais
6 gousses d'ail
3 oignons jeunes
2 cuill à soupe d'huile de sésame
1 cuill à soupe de graines de sésame toastées
1/2 cuill à soupe de poivre noir fraîchement moulu

Quartiers de citrons et oignons jeunes ou persil pour servir


Préparation:

Lavez bien les calamars et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Marquez un des côtés au couteau, en losange pour les attendrir. Embrochez les sur un pique à brochette, pour éviter qu'ils ne se replient sur le grill.
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Dans un plat en longueur, versez un peu de marinade, puis posez la moitié des calamars, recouvrez de marinade, puis des calamars restant, et finissez avec le reste de marinade. Couvrez de papier-film et laissez mariner pendant 15 minutes au moins.



Faites griller deux minutes sur chaque face, au barbecue ou comme moi sous le grill gaz. Rajoutez un peu de marinade sur les calamars au moment de les retournez.
Déposez les calamars grillés sur une planche à découpez: retirez les piques à brochette et coupez en morceaux de 2-3 cm de large. Mélangez rapidement avec le reste de marinade et servez sans attendre sur du riz blanc avec un quartier de citron, et des oignons jeunes émincés ou du persil haché.

Bon appétit!



4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup cette idée, merci pour cette recette ;O))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Quand on a les ingrédients à portée de main, c'est une recette très simple à préparer, et hautement satisfaisante ;-)

      Supprimer
  2. J'en mangerais même au petit-déj!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du pâte de piment à terminer aussi - c'est une bonne idée :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...