mardi 8 janvier 2013

Pâtes à la 'Marmite'


 
Un des mes 'comfort food' préféré, est un souvenir d'enfance: de simples coquillettes, du beurre salé et de l'emmental râpé: simple, bon et si facile à faire. Cette recette de pâtes à la 'Marmite' en est une version alternative, tout aussi réconfortante, découverte dans le livre 'Kitchen' de Nigella Lawson qui l'a elle-même piquée chez Anna Del Conte, italienne installée en Angleterre et également auteure culinaire.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la 'Marmite', une spécialité éminemment britannique, il s'agit d'extrait de levure, un sous-produit du brassage de bière. C'est un concentré de vitamines et d'acides glutamiques, et donc une source puissante d'umami, la fameuse 'cinquième saveur'. Le goût est assez puissant, très particulier et généralement déroutant pour qui n'a pas grandit avec, surtout dans sa version classique, tartinée sur un toast. C'est salé, avec des notes rappelant la sauce soja, avec une pointe de céleri.
Utilisée ici avec modération sur des pâtes, c'est tout simplement délicieux!


Ingrédients pour une personne:

200g de pâtes de votre choix
1 cuill à soupe de beurre
1/2 à 1 cuill à café de Marmite
parmesan râpé selon votre goût


Préparation:

Faites cuire les pâtes comme à votre habitude dans un grand volume d'eau salée. Deux minutes avant la fin du temps de cuisson, faites chauffer le beurre dans une petite casserole. Ajoutez la marmite et 2 cuill à soupe d'eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien au fouet pour avoir une sauce homogène.
Égouttez rapidement les pâtes, mélangez avec la sauce et servez avec du parmesan râpé.

Bon appétit! 




5 commentaires :

  1. Oh oui on m'en a déjà fait goûté y'a très longtemps en cours ! Cela date un peu mais je crois bien que c'était assez spécial mais en soit pas mauvais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un goût très intense, presque comme un concentré de sauce soja je trouve...

      Supprimer
  2. Personnellement je ne supporte pas le goût. J'avais découvert en Australie la première fois sur des toasts pour le petit dej. Ouch ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais resté sur un souvenir pas forcément heureux après un voyage scolaire en Angleterre. Et puis mes papilles ont évolué, et maintenant je suis fan! De toute façon, dans cette recette de pâtes, si on ne te dit pas qu'il y a de la marmite, c'est difficile de le deviner ;-)

      Supprimer
  3. Mais, c'est classique les pâtes au Marmite ou Vegemite... Je suis fan pour le marmite en tant que exhausteur de goût dans une sauce mais pas sur une tartine :-(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...