vendredi 25 janvier 2013

Pizza verte à la roquette, aux chicons et aux champignons


 Une improvisation du vendredi soir: il fait froid, envie de réconfort et pas envie de passer trop de temps en cuisine. 5 minutes pour préparer la pâte, 1h de repos, puis 10 minutes pour garnir la pizza. 30 minutes au four (le temps de l'apéro, quoi) et hop une pizza originale à déguster avec tout plein de légumes dedans!

Ingrédients:

250g de farine (mélange farine complète et farine blanche pour moi)
1 cuill à soupe d'huile d'olive
environ 150 ml d'eau tiède
1/2 cuill à café de sel
5g levure fraîche

2 sachets de roquette
250g de ricotta
3 chicons de pleine terre
champignons bruns
olives vertes dénoyautées
1 boule de mozarella di buffala
parmesan


Préparation:

Mélangez la farine avec le sel, puis avec la levure émiettée. Ajoutez l'huile puis l'eau petit à petit en mélangeant à la cuillère en bois. Quand l'ensemble forme une masse plus ou moins homogène, transférez le tout sur un plan de travail fariné et pétrissez. Au début la pâte sera molle et collante: ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux doigts. Après quelques minutes de pétrissage (5minutes environ) vous aurez une belle boule souple et élastique. Posez-la sur le plan de travail et recouvrez du bol dans lequel vous avez fait le mélange. Laissez lever entre 1h environ.


1/2h avant de passer à table, préchauffez votre four à 200°C. Frappez la boule de pâte d'un bon coup de poing (en criant si ça peut vous défouler!) pour en chasser l'air, pétrissez 1 min puis commencez à l'étirer pour atteindre les dimensions de votre plaque de four. Vous aurez l'impression au début qu'il n'y aura pas assez de pâte, mais avec un peu d'effort, vous y arriverez.

Mixez la roquette avec un peu d'huile pour obtenir une purée vert vif (gardez quelques feuilles de roquette pour la garniture). Mélangez cette purée à la ricotta, ajoutez sel, poivre. Étalez cette préparation sur la pâte à pizza, puis garnissez de chicons, de champignons et d'olives émincés.
Parsemez de morceaux de mozarella, de parmesan râpé, salez, poivrez et enfournez pour 30 minutes environ.

Bon appétit!



1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...