jeudi 14 février 2013

Cocktail whisky et orange amère

 

C'est la saison des oranges amères. L'utilisation la plus évidente de ces agrumes reste forcément la marmelade (recette ici), mais quand comme moi on a du goût pour l'amertume, on peut tenter des cocktails à base de jus. Pour cette recette j'ai fait simple, mais en utilisant une technique de barman pour extraire l'essence de zeste d'orange amère. Le reste des zeste peut être confit, mais j'ai choisi pour ma part de le sécher dans l'idée de préparer mon propre bitter, à utiliser dans de prochains cocktails.


Ingrédients:

1 volume de jus d'orange amère
1 volume de whisky
le zeste d'une demi orange amère
un peu de sucre
sirop de sucre de canne


Préparation:

Prélevez le zeste des oranges, et garder le zeste d'une demi-orange (gardez le reste pour d'autres utilsations). Ecrasez le zeste avec un peu de sucre au mortier pour obtenir un peu d'extrait concentré.
Pressez les oranges et mélangez au shaker avec le même volume de whisky, l'extrait de zeste, des glaçons et du sirop de sucre selon votre goût.
Secouez le tout et versez dans des verres refroidis, avec quelques glaçons et une cerise maraschino.


A votre santé!



4 commentaires :

  1. Bonjour Sylvain !

    Ayant acheté des oranges amères, je me demandais ce que je pouvais en faire... Passionné par le whisky également, je suis tombé sur cette recette qui me donne plus qu'envie ! Par contre, j'aurais aimé une précision : de quel whisky te sers-tu ? J'imagine qu'il faut éviter le tourbé, ou peut-être très légèrement.

    Merci beaucoup et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je crois que j'avais utilisé poour l'occasion le blend que mon copain m'avait ramené du festival d'Edinburg (bouteilles distribuées aux artistes): un blend assez sobre, très légèrement tourbé.
      Bon weekend! ;-)

      Supprimer
    2. Très bien ! Je vais essayer avec un Ardmore Traditional cask alors, je pense. Merci !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...