mardi 19 février 2013

Crevettes au tamarin et au lait de coco (Puli jhinga)


Une recette indienne très savoureuse, découverte chez Raghavan Iyer, dans un bouquin vers lequel je retourne souvent: "660 Curries". Des crevettes, du tamarin, du lait de coco, et c'est presque tout. J'ai utilisé un mélange d'épices à Sambal tout prêt, mais vous pouvez trouver la recette du mélange chez Apolina. Quelques feuilles de curry en touche finale et on se retrouve directement en Inde, pour une recette pas trop piquante, pour ceux à qui le piment fait peur...


Ingrédients:

Crevettes tigre
2 cuill à café de mélange à sambar
1 noix de tamarin en bloc
1 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile de coco (à défaut une huile végétale neutre)
100ml de lait de coco
une poignée de feuilles de curry (fraîches ou congelées)




Préparation:

Réhydratez le tamarin dans un petit peu d'eau chaude, pour obtenir environ une cuill à soupe de tamarin concentré, filtrez. Mélangez les épices à Sambar, la tamarin filtré et le sel.
Décortiquez les crevettes, sauf la queue, et déveinez les. Ajoutez le mélange tamarin-sambar et laissez mariner au frigo pendant 30 minutes environ.

Quand vous êtes prêts à passer à table, faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajoutez les crevettes, faites les cuire 30 secondes de chaque côté, puis ajoutez le lait de coco, les feuilles de curry, et le reste de marinade s'il y en a . Faites cuire 3 minutes environ (pas plus) jusqu'à ce que les crevettes soient roses et la sauce épaisse.
Servez sans attendre sur du riz bien chaud, régalez vous!

Bon appétit!




5 commentaires :

  1. Simple et efficace comme recette! Comme la plupart des recettes de ce livre d'ailleurs. J'aime bien la couleur de ce curry :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coco-épices, c'est tout ce que j'aime. Et si en plus ce n'est pas trop piquant, je prends !

    RépondreSupprimer
  3. si on me prend par les sentiments....:-) j 'ADORE!

    RépondreSupprimer
  4. euh, penses tu qu'on puisse utiliser de la pate de tamarin toute prete? je n'ai que ça dans mon frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça devrait le faire sans problème! Avant je l'achetais comme ça, déjà liquide, mais finalement ça se conserve moins bien et diluer la pâte de tamarin ne prend pas bien longtemps;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...