vendredi 22 février 2013

Riz au citron vert et aux pois cassés


Une façon originale de préparer du riz pour accompagner des recettes indiennes: on y trouve des pois cassés qui sont frits, du piment sec et frais, des feuilles de curry et du citron. Le résultat est enthousiasmant: acidulé et légèrement piquant, avec en toile de fond les pois cassés frits qui donnent une saveur très particulière. J'ai servi ce riz avec les crevettes au tamarin et au lait de coco, comme le conseille Ragavhan Iyer dans "660 Curries".


Ingrédients:

1 mesure (250ml) de riz basmati
2 cuill à soupe de ghee
1 cuill à café de graines de moutarde
3 cuill à café de pois cassés décortiqués (chana dal)
2 piments rouges séchés
1,5 cuill à café de sel
le jus d'un citron vert
2 piments verts thaïs
1/2 cuill à café de curcuma
1 poignée de feuilles de curry (fraîches ou congelées)

Préparation:

Faites tremper les pois cassés dans de l'eau chaude pendant 15 minutes environ. Égouttez puis séchez-les. Lavez le riz plusieurs fois à l'eau claire, laissez tremper quelques minutes, puis égouttez.

Dans la casserole dans laquelle vous allez cuire le riz, faites chauffer l'huile et ajoutez les graines de moutarde. Couvrez le temps que les graines éclatent (quelques secondes) puis ajoutez les pois cassés et les piments séchés. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que les pois brunissent et que les piments noircissent par endroits. Ajoutez alors le riz, mélange puis ajoutez une fois une demi le volume d'eau froide et le sel. Amenez à franche ébullition, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 12 minutes à feu très très doux, puis laissez encore 10 minutes sans déranger.

Pendant ce temps, mélangez le jus de citron, les piments verts émincés, les feuilles de curry et le curcuma. Ajoutez au riz juste avant de servir, en mélangeant pour bien répartir le mélange. Servez bien chaud.

Bon appétit!



2 commentaires :

  1. Le Chitranna ou riz au citron est un classique dans mes ateliers de cuisine indienne! J'adore même sans accompagnement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. unbon plat végétal qui me va très bien avec ce froid...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...