jeudi 7 février 2013

Soirée 'Boutique Suédoise Ikéa' avec le chef Kasper Kurdahl


Je suis de la génération Ikéa, et je n'ai donc pas honte de dire qu'une grande partie de mon mobilier vient de chez le géant suédois. Et évidemment quand on y va, on passe souvent par la 'boutique suédoise' alimentaire (parfois par le restau, mais c'est plus rare) pour quelques chips à l'aneth, une bouteille d'aquavit ou un gâteau aux bonbons 'Daim'.
Je n'y ai jamais acheté de saumon, je pense, et c'est pourtant un produit auquel Ikéa veut donner une plus grande place: c'est la raison pour laquelle j'ai été convié en tant que blogueur à un atelier culinaire avec le chef danois Kasper Kurdahl (ex-Mmmmh, aujourd'hui Foodstock).




Une sympathique réunion entre blogueurs, mais pas que: Ikéa avait eu aussi la bonne idée de faire participer des non-blogueurs via un concours de recette annoncé sur leur page Facebook: c'est ainsi qu'Alicia et Alain se sont joints à notre joyeuse équipe pour la soirée.

Au programme, du saumon (forcément) sous toutes les formes. Chez Ikéa on le trouve mariné (Gravad Lax, vous pouvez aussi tenter d'en faire à la maison en suivant ma recette), fumé, en filet... Kasper Kurdahl nous avait imaginé un très beau menu pour le mettre en valeur: à nous de jouer les petites mains pour aider le chef.


Premier plat:  "Saumon 55", cuit à 55°C comme son nom l'indique:



 Ensuite clin d'oeil au hotdog qu'on trouve à la sortie des magasins, avec ce "hotdog" de Lax Gravad:


Puis un parfait de saumon (dans une gelée de persil) et sphère de saumon fumé:


Enfin pour finir, le plat qui m'a le plus épaté, par son goût (le saumon mi-cuit, miam!) par sa simplicité (facile à refaire à la maison) et ses bonnes idées: Tartare de saumon mi-cuit, scorsonère, et oeuf zéro. J'avais déjà mangé des oeufs basse température (63°C), mais jamais d'oeuf 'cuit' à zéro degré: l'oeuf entier est simplement mis au congélateur et 24 h plus tard, après décongélation, le jaune est prêt à être consommé: génial! Autre idée: le plat est agrémenté de mozarella râpée très finement après avoir été elle aussi congelé.


Entre tous ces plats, pas mal de bonne humeur dans ce très chouette cadre qu'est l'atelier des 'Filles, plaisirs culinaires'. Merci aux blogueurs, au personnel des 'Filles...' et à Oona pour l'ambiance!


Pour finir, un dessert bien sympathique: sphère de chocolat aux myrtilles Blabär, dont la sauce incluait non seulement du jus de myrtille, mais aussi des petits morceaux de chewing-gum mentholé: original, non?


Merci à Kasper Kurdahl et à Ikéa Belgique pour cette très sympathique soirée: promis, maintenant je jetterai un oeil au saumon dans la boutique, ne serait-ce quepour refaire ce délicieux tartare de saumon mi-cuit! ;-)



5 commentaires :

  1. Un oeuf zéro?Faut que je tente ça!(et je n'arrive pas à comprendre le hot-dog tout plat?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oeuf zéro, c'est chouette, vraiment, et ça ne coûte rien à tester! Pour le hotdog, le nom était surtout un clin d'oeil: on ne voit pas bien sur la photo, mais il s'agit en fait d'une roulade de saumon/fromage frais assez classique ;-)

      Supprimer
  2. Tout pareil l'oeuf zéro m'intrigue, il est cuit par le froid c'est ça ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui: je ne sais pas si on peut véritablement parler de 'cuisson', mais en tout cas la texture du jaune est modifiée, j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. Belle soirée avec des découverts supprenants :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...