jeudi 14 mars 2013

Liqueur du Pendu à la Bergamote


La saison des bergamotes touche à sa fin, mais si vous en trouvez encore des bio, essayez cette liqueur maison! J'ai utilisé la même recette que celle de ma liqueur du pendu au romarin et à l'orange, sans romarin cette fois, pour garder le goût pur et frais de la bergamote. J'ai peu sucré la liqueur finale, pour l'utiliser plus facilement en cocktail: j'avais envie d'une liqueur fraîche aromatique mais qui ne charge pas mes cocktails de trop de sucre: mission accomplie!


Liqueur du pendu le 1er jour

Ingrédients:

1 litre d'alcool (vodka, rhum, alcool à fruit: j'ai utilisé un bon rhum blanc agricole à 50%)
1 bergamote (bio de préférence)
3 cuill à soupe de sucre blanc (plus ou moins, selon votre goût)



Préparation:

Lavez la bergamote et séchez la soigneusement. Percez la 4 fois sur les côtés avec un demi cure-dent que vous laissez enfoncé dans le fruit. Versez l'alcool dans un grand bocal. Avec de la ficelle de cuisine, entourez la bergamote pour pouvoir la suspendre, en enroulant une fois la ficelle autour de chaque demi cure-dent (ce qui maintiendra le fruit suspendu même quand il aura perdu du volume). Suspendez la bergamote environ 2-3cm au dessus de l'alcool, en faisant ressortir la ficelle du bocal pour pouvoir la maintenir à bonne hauteur.


Liqueur du pendu après quelques semaines
Fermez et laissez macérez 2 mois au chaud (près d'un radiateur ou un rebord de fenêtre au soleil. Petit à petit la bergmote va rétrécir et se décolorer pendant que la liqueur va jaunir légèrement et se charger en composés aromatiques. Au bout de ce temps, ouvrez et versez le sucre au fond de l'alcool. Refermez et laissez encore 15 jours avant de (finalement!) pouvoir déguster.


A la votre!


2 commentaires :

  1. J'étais intriguée par le titre, j'ai compris en lisant le billet ! Mais punaise, c'est long deux mois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est long, mais il n'y a rien faire à part regarder la bergamote se flétrir et parfois l'attente fait partie du plaisir! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...